« Un secret » est une histoire écrite par Philippe Grimbert voulant revisiter les périodes qui ont surtout marqué son enfance. L’auteur a insisté en particulier sur les zones d’ombres qu’il souhaite éclaircir à travers l’histoire. Qui sont donc les personnages que Philippe Grimbert a évoqués au centre de son œuvre ?

Simon, personnage principal d’Un Secret

Dans son roman autobiographique poignant que Philippe Grimbert livre aux lecteurs, il y a des secrets de famille qu’il souhaite à tout prix transmettre. Il raconte dans l’histoire la vie dure que sa famille juive a vécue à Paris. Le roman prend donc la forme d’une quête. Le narrateur veut refaire vivre son histoire par de différents personnages de Un secret dont Simon. L’étude des personnages peut aider les lecteurs à mieux comprendre ce qui se passe dans cette œuvre.

Simon est le frère du narrateur, Philippe Grimbert. Il est le fils que son père Maxime a eu avec Hannah lors de son premier mariage. Il a trouvé la mort il y a des années malgré le rôle principal qui lui a été attribué. Le décès de Simon reste en effet incompris dans « Un secret », jusqu’à ce que la vieille voisine, mademoiselle Louise révèle tout.

Mademoiselle Louise

Âgée d’une soixantaine d’années, Mademoiselle Louise joue à la fois le rôle de l’infirmière et l’amie de la famille. Ses cheveux sont cuivrés, sa peau est blême et sous ses yeux, il y a des poches. Elle est la confidente de François, qui n’est autre que le narrateur. Mademoiselle Louise a l’âge des parents de ce dernier ayant vécu avec eux la période de l’occupation. Dans l’histoire, elle tient le secret de la famille, mais a tenu une promesse de ne jamais le révéler à qui que soit. Malheureusement, Louise a fini par tout dévoiler en raison de la relation particulière qu’elle entretient avec le narrateur.

Tania

Tania est l’un des personnages de Un secret écrit par Philippe Grimbert. Elle tient un rôle prédominant lui permettant de changer le cours de l’histoire. Tania est mariée au frère d’Hannah. Lors du mariage de cette dernière, Tania étant déjà accompagnée par son mari a rencontré Maxime et depuis leur vie a pris une autre tournure. Tania et Maxime sont frappés par le coup de foudre, mais malgré cet amour, ils n’ont pu rien faire que de continuer leur vie chacun de leur côté jusqu’au moment où une terrible situation leur a permis d’être ensemble.

Maxime

Maxime est le mari d’Hannah et le frère d’Élise qui sont tous des personnages de Un secret. Lorsque les Allemands arrivent en France, Maxime a décidé de quitter le pays ainsi que sa femme et son fils pour aller se réfugier ailleurs, notamment dans une zone libre. Tania, l’épouse de Robert l’a ensuite rejoint et à partir de là, ils ont vécu heureux ensemble et ont eu un enfant qui n’est autre que le père du narrateur, Philippe Grimbert. Maxime est l’un des personnages avec un physique laissant transparaître une impression de beauté et de force impression.

Georges et Esther

Georges est en effet le mari d’Esther qui sont tous les deux des personnages de Un secret. Il est dans ce cas le beau-frère de Maxime. Ce dernier a d’abord épousé Hannah et a eu un fils nommé Simon avant de refaire sa vie amoureuse avec Tania. Georges est aussi le frère de Maxime ce qui fait de lui le beau-frère d’Esther.

Robert

Robert est le beau-frère de Maxime, donc le frère d’Hannah. Il a des cheveux blonds et une magnifique risette qui enchante beaucoup de femmes et bien sûr, sa propre femme. L’étude de personnage montre que Robert n’est autre que le mari de Tania qui devient par la suite la deuxième épouse de Maxime. Il faut dire que les personnages de Un secret tiennent chacun un rôle important dans cette histoire émouvante.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,