Le narrateur de Balzac et la petite tailleuse chinoise

Le narrateur a envie de grandir et s’inquiète de ne pas pouvoir le faire s’il reste coincé dans la montagne. Le narrateur s’exerce fréquemment au violon, espérant qu’un jour il pourra utiliser cet instrument pour quitter la montagne, en faisant partie d’un groupe de propagande. Il a pitié de Luo parce que ce dernier n’a pas de talent qui lui permettrait de partir. Il dit que Luo est son meilleur ami. Cependant, il est également amoureux de la Petite Tailleuse, qui est la petite amie de Luo dans cette analyse des personnages de Balzac et la petite tailleuse chinoise

Luo

Bien que Luo ait le vertige, il est plus courageux et plus espiègle que le narrateur. En général, il semble aussi plus mature. Le narrateur a pitié de Luo car il n’a que le talent inutile de raconter des histoires. Cependant, son talent de conteur lui permet d’obtenir ce qu’il veut. Grâce à son talent, les garçons sont libres d’aller voir des films en ville et Luo gagne l’affection de la Petite Tailleuse. Luo considère que la Petite Tailleuse n’est pas sophistiquée et veut l’éduquer.

La petite couturière

Dans Balzac et la petite tailleuse chinoise, le narrateur et Luo considèrent la Petite Tailleuse comme peu sophistiquée et un peu stupide. Cependant, elle est plus intelligente qu’ils ne le pensent. Elle sait lire et écrire dès le début, un exploit impressionnant pour une fille des montagnes. Elle intériorise également les histoires qu’elle entend et en tire des leçons, ce qui lui permet d’aspirer à quelque chose de plus grand. Sa compassion se manifeste par la façon dont elle prend soin de Luo lorsqu’il est malade.

Quatre-Yeux, dans le roman de Dai Sijie

Quatre-Yeux a mauvais caractère et, comme le narrateur et Luo, il veut désespérément quitter la campagne. Fils d’un poète et d’un écrivain, il est également considéré comme un intellectuel dangereux. Il ne souhaite pas partager ses livres avec le narrateur et Luo, en partie par peur de se faire prendre, mais probablement aussi à cause du sentiment de pouvoir qu’il en retire. Cependant, il est souvent dans une situation désespérée, comme lorsqu’un bœuf casse ses lunettes et l’empêche de travailler. Dans ces cas-là, il doit compter sur les autres, mais il préfère ne pas le faire.

Le chef de village

Le chef du village se présente d’abord comme un individu désagréable et strict. Il a trois taches de sang dans l’œil et de mauvaises dents. Cependant, il s’avère vulnérable aux attraits de la ville. Il est fasciné par l’horloge de Luo. Il reconnaît la valeur des histoires divertissantes que racontent les garçons et autorise le narrateur et Luo à sortir de la ville pour aller voir des films. Bien que les films ne soient pas interdits, les garçons sont dans la montagne parce qu’ils sont censés être rééduqués pour valoriser le travail dur, pas l’art. Par conséquent, le chef du village contourne les règles. Il contourne également les règles à son propre avantage. Par exemple, il dit qu’il fermera les yeux sur les récits occidentaux des garçons, mais seulement si Luo répare ses mauvaises dents.

Ceci conclut l’étude des personnages de Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie. Vous pouvez également lire le résumé de Balzac et la petite tailleuse chinoise.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de Balzac et la petite tailleuse chinoise est également une dissertation de Dai Sijie. Dans cette fiche de lecture de Balzac et la petite tailleuse chinoise vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de Dai Sijie qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de Balzac et la petite tailleuse chinoise permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de Dai Sijie. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé: