Le petit lecteur


10 minutes de lecture - Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Résumé de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie

Chapitre 1

A l'incipit de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, La Petite Tailleuse est d'abord présentée comme la « princesse » de la montagne. Un jour, le narrateur et Luo rencontrent son père, le tailleur, sur un étroit sentier de montagne, et le tailleur taquine le narrateur à propos de son violon.

Plusieurs semaines plus tard, Luo et le narrateur s'arrêtent chez le tailleur pour demander à la petite Tailleuse d'allonger le pantalon de Luo. Luo est évidemment pris avec la Petite Tailleuse, mais quand le narrateur lui en parle, Luo dit que la Petite Tailleuse n'est pas assez cultivée pour lui.

Chapitre 2

Au départ de ce deuxième chapitre de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Le narrateur et Luo sont envoyés travailler dans la mine de charbon extrêmement dangereuse pendant deux mois. Après six semaines, Luo contracte le paludisme. Les mineurs fouettent Luo pour chasser l'infection, et lorsqu'ils demandent au narrateur de prendre le relais, le narrateur découvre une lettre de la petite Tailleuse, disant qu'elle s'est arrangée pour qu'ils viennent dans son village et présentent un “spectacle de cinéma oral”.

L'intrigue de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise avance particulièrement quand les personnages débarquent et que la petite Tailleuse constate à quel point Luo est malade. Elle annule le spectacle, met Luo dans son lit et applique un cataplasme sur son bras. Elle appelle quatre sorcières pour veiller autour de Luo.

Lorsque les sorcières commencent à s'endormir, la Petite Tailleuse demande au narrateur de leur raconter une histoire pour les tenir éveillées. Luo reprend conscience à mi-chemin de la mauvaise récitation du narrateur et prononce la dernière ligne déchirante de l'histoire, faisant pleurer les sorcières.

Chapitre 3

Le lendemain matin, Luo se sent assez bien pour rentrer à la maison. Lui et le narrateur s'arrêtent lorsqu'ils voient leur ami le Binoclard se débattre avec un buffle d'eau dans un champ boueux. le Binoclard suggère à ses amis de se reposer chez lui.

Lorsque le narrateur cherche un pull pour Luo sous le lit de le Binoclard, il trouve une petite valise lourde. le Binoclard ne dira rien à ce sujet, mais il semble paniqué quand Luo suggère qu'il contient des livres.

Chapitre 4

Un jour de neige au printemps, Luo et le narrateur vont voir le Binoclard, qui a récemment perdu ses lunettes mais essaie toujours de travailler. Luo propose d'aider le Binoclard à terminer son travail en échange d'un livre. le Binoclard refuse, mais est incapable de terminer sa tâche.

Luo et le narrateur l'aident, et il leur donne Ursule Mirouët de Balzac. Luo reste debout toute la nuit à lire et part le matin après avoir donné le livre au narrateur. Le narrateur lit toute la journée et lorsqu'il a terminé, il copie un passage du roman à l'intérieur de sa veste.

Résumé de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (fin du chapitre 4) : Luo revient tôt le lendemain matin et dit au narrateur que lui et la petite Tailleuse ont eu des relations sexuelles pour la première fois.

Chapitre 5

Dans le cinquième chapitre de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Luo et le narrateur rendent le roman au Binoclard, mais il ne leur prêtera plus de livres. Un jour, ils trouvent le Binoclard en train de faire bouillir ses vêtements, et il raconte à ses amis qu'il a eu l'opportunité de descendre de la montagne en collectant des chansons folkloriques auprès d'un vieux meunier. Il a gâché l'opportunité en offensant le vieil homme et a attrapé des poux dans la foulée.

Le Binoclard promet aux garçons un livre s'ils réussissent à enregistrer les chansons du meunier. Luo et le narrateur se déguisent en soldats et rendent visite au meunier. Ils se joignent à lui pour sucer des pierres salés, et le meunier chante des chansons de débauche. Lorsqu'ils présentent leur travail au Binoclard, celui-ci considère les chansons comme des “rimes cochonnes”. Il décide de les modifier et le narrateur frappe le Binoclard.

Chapitre 6

Luo, le narrateur et la petite Tailleuse se rendent à Yong Jing pour voir un film. A l'hôtel ce soir-là, ils apprennent qu'une femme est en route pour récupérer son fils de sa rééducation. Résumé de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise par Dai Sijie : La suite de ce sixième chapitre de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise se déroule quand, le lendemain, alors que le narrateur attend ses amis au bord d'un chemin, le narrateur rencontre la femme en question.

Elle est la mère du Binoclard (on l'appelle “La Poétesse”), et elle dit que le Binoclard a obtenu un emploi dans un journal révolutionnaire. Quand elle part et que le narrateur raconte à Luo et à la petite Tailleuse ce qu'il a appris, la petite Tailleuse suggère qu'ils volent la valise de livres avant le départ du Binoclard.

Chapitre 7

Luo et le narrateur créent un passe-partout pour crocheter la serrure de le Binoclard et prévoient de voler les livres lors du banquet de célébration du village. Le chef du village de le Binoclard abat un buffle, et lui et le Binoclard boivent le sang de l'animal. Plus tard, Luo et le narrateur regardent les festivités avant de faire irruption dans la maison de le Binoclard. Ils trouvent la valise pleine de romans occidentaux traduits.

Résumé de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (fin chapitre 7) : Lorsqu'ils essaient de sortir par la fenêtre, ils la trouvent verrouillée. Ils entendent le Binoclard et la poétesse revenir à la maison et se cacher sous les lits. Lorsque le Binoclard et sa mère partent, Luo attrape la valise et ils s'enfuient avec.

Chapitre 8

Dans ce huitième chapitre de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Le Binoclard ne signale jamais ses livres manquants. Le chef part pour une conférence de fête, et Luo et le narrateur passent un mois à lire tous les livres dans la valise.

Le narrateur est surtout pris par le roman Jean-Christophe. Luo passe ses journées à rendre visite à la petite Tailleuse et à lui faire la lecture. Lorsqu'une tempête ravage la montagne, elle crée un chemin dangereux le long du chemin qui effraie même le narrateur, qui n'a pas peur des hauteurs comme Luo.

Chapitre 9

Résumé de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise par Dai Sijie (chapitre 9) : Lorsque le chef revient, il est très en colère parce qu'il a reçu de mauvais soins dentaires à Yong Jing. Il demande à Luo de réparer sa mauvaise dent, puisque son père est dentiste, mais Luo refuse.

Chapitre 10

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise par Dai Sijie se poursuit quand le tailleur arrive au village quelques jours plus tard et décide de rester avec Luo et le narrateur. Avant d'aller se coucher le premier soir, le tailleur demande aux garçons de lui raconter une histoire. Le narrateur commence à raconter le comte de Monte-Cristo, et le tailleur est accroché.

Le récit prend neuf nuits. Au troisième, le narrateur est interrompu par le chef, qui l'accuse de répandre des ordures réactionnaires. Le chef menace d'emmener le narrateur au bureau de la sécurité publique, mais dit qu'il laissera le narrateur tranquille si Luo peut réparer la dent du chef.

Le tailleur façonne une perceuse avec l'aiguille de sa machine à coudre. Le chef ne supporte pas la douleur de l'exercice de fortune, alors Luo suggère qu'ils attachent le chef. Le chef est d'accord et le narrateur appuie sur la pédale. Il se venge du chef en faisant marcher la pédale aussi lentement que possible.

Chapitre 11

Le roman passe à des passages de narration par d'autres personnages. Le vieux meunier raconte l'histoire d'une rencontre avec Luo et la petite Tailleuse en train de faire l'amour dans une piscine isolée. Ensuite, Luo raconte, disant qu'il a appris à la petite Tailleuse à plonger et à quel point elle aimait plonger pour son porte-clés. Il dit qu'il doit partir pendant un mois pour s'asseoir sur le lit de malade de sa mère.

La Petite Tailleuse reprend la narration et raconte au narrateur que les histoires de Luo lui ont donné envie de plonger. Le dernier jour, elle et Luo sont allés à la piscine, ils ont joué une partie du Comte de Monte Cristo, puis elle a plongé pour les clés de Luo. Au fond de la piscine, elle a rencontré un serpent qui l'a mordue et elle a laissé les clés de Luo sous l'eau.

Chapitre 12

Luo demande au narrateur de garder un œil sur la petite Tailleuse pendant qu'il est hors de la ville avec sa mère malade. Le narrateur se considère comme un “agent secret” et il aime surtout la tâche. Le roman Balzac et la Petite Tailleuse chinoise par Dai Sijie est alors bientôt terminé. Dans ces dernières pages du livre, le narrateur commence à s'occuper des tâches ménagères chez la Tailleuse et réalise finalement qu'il est en fait très attiré par cette dernière.

Alors qu'il rentre chez lui un soir, une bande de prétendants de la Petite Tailleuse attaque le narrateur. Ils découvrent son roman Balzac, mais le narrateur s'en sort avec seulement une oreille meurtrie. Cette nuit-là, le narrateur rêve que la bande de prétendants lui coupe l'oreille et que la petite Tailleuse le sauve. Il se masturbe en pensant à elle.

Chapitre 13

Le lendemain, la petite Tailleuse dit au narrateur qu'elle est enceinte. Le narrateur explique qu'être une mère célibataire est illégal, que l'avortement est illégal et que se marier avant l'âge de 25 ans est illégal. Le narrateur se rend chez Yong Jing pour essayer d'obtenir de l'aide du service de gynécologie de l'hôpital. Les patientes crient après le narrateur et il passe deux jours à essayer en vain d'apprendre comment se procurer un avortement.

Le troisième jour, il décide d'essayer de se faire aider par le prédicateur chrétien, qui balaie les rues. Le narrateur apprend que le prédicateur est à l'hôpital.

Résumé de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise par Dai Sijie (fin chapitre 13): À l'hôpital, le narrateur s'assoit avec le prédicateur et la famille du prédicateur, qui tentent d'enregistrer les derniers mots du prédicateur. Le narrateur aperçoit le gynécologue et suit le médecin dans une salle d'examen. Il offre au gynécologue un roman de Balzac en échange de l'avortement. L'avortement de la Petite Tailleuse est le jeudi suivant.

C'est réussi, et le narrateur donne la gynécologue Ursule Mirouët ainsi que Jean-Christophe. La petite Tailleuse achète des mandarines pour le prédicateur, décédé quelques jours plus tôt, et les met sur sa tombe.

Chapitre 14

Ce résumé de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise par Dai Sijie se conclut avec le chapitre 14. Le narrateur bondit vers Luo, ivre et riant, brûlant les romans interdits. Il explique que la Petite Tailleuse est partie subitement après avoir décidé de devenir une fille de la ville. Dans le temps qui a précédé son départ, elle a coupé ses cheveux en carré, a demandé au tailleur de lui acheter des chaussures blanches et s'est modifiée une veste.

Le résultat était moderne et élégant, et Luo a décidé que lui lire avait porté ses fruits. Le narrateur dit que lui et Luo n'ont pas réalisé alors que l'aspect final de la transformation de la petite Tailleuse n'avait pas encore eu lieu. Un mois plus tard, le narrateur et Luo travaillent dans les champs lorsqu'ils entendent une agitation dans le village. Le tailleur est au village, et il dit aux garçons que la petite Tailleuse est partie pour la ville.

Luo et le narrateur dévalent la montagne à la poursuite de la petite Tailleuse. Au bout de deux heures, le narrateur aperçoit la petite Tailleuse assise près du cimetière. Il s'arrête et regarde Luo la retrouver. Le narrateur regarde les deux commencer à parler et il entend le nom de Balzac. Il se sent trahi que la Petite Tailleuse ne lui ait pas dit qu'elle partait. La Tailleuse se lève et reprend sa marche en bas de la montagne.

Le narrateur l'appelle, mais elle continue de courir. Luo raconte au narrateur que la Petite Tailleuse a dit qu'elle a appris de Balzac que sa beauté est un trésor, et qu'elle se rend en ville pour tenter sa chance.

Fin du résumé du livre Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie.