Le petit lecteur


5 minutes de lecture - Virus Liv 3 ou la mort des livres

Résumé de Virus Liv 3 ou la mort des livres de Christian Grenier

Virus Liv 3 ou la mort des livres est un roman de science-fiction pour adolescents écrit par Christian Grenier. La France de 2095 est gouvernée par la République des Lettres. Christian Grenier oppose les Lettrés aux Zappeurs, passionnés par les écrans et les nouvelles technologies. Les plus radicaux sont les Zappeurs Zinzins (ZZ). L’héroïne de Virus Liv 3 ou la mort des livres, Allis, est une jeune Lettrée sourde et muette.

Lettrés et Zappeurs s’affrontent dans Virus Liv 3 ou la mort des livres

Depuis un an, Allis dialogue tous les soirs avec Mondaye sur le web. Contrairement à la plupart des Lettrés, les nouvelles technologies lui sont familières. À cause de son handicap, Allis ne possède pas son permis de prise de parole ou PPP, un des nombreux sigles que l’on retrouve dans Virus Liv 3 ou la mort des livres.

Grâce au succès de son livre Des livres et nous, qui fait référence au slogan des Zappeurs « Délivrez-nous des livres », Allis va devenir la quarantième membre de l’Académie Européenne des Intellectuels officiels unis (AEIOU). Le soir même, elle reçoit la visite d’Emma, Rob et Colin, trois « Voyelles ». Allis apprécie beaucoup Lund, le personnage principal du Fils disparu, un roman d’Emma.

Emma lui annonce qu’un virus va entrainer la mort des livres, raison pour laquelle le titre du roman de Christian Grenier est Virus Liv 3 ou la mort des livres. Les Voyelles emmènent Allis à la Très Grande Bibliothèque (TGB) pour une démonstration.

Quelques instants après avoir commencé sa lecture des Feux de la passion, Allis bascule dans une lecture interactive virtuelle (L.I.V.). Les pages deviennent blanches. Les Voyelles lui apprennent qu’un livre porteur du virus contamine son lecteur, que plusieurs lecteurs peuvent se rejoindre dans un même livre et que le virus touche uniquement les romans.

Allis, la protagoniste principale du résumé de Virus Liv 3 ou la mort des livres, se rend ensuite à une session nocturne de l’AEIOU. Rob, qui semble familier des nouvelles technologies, installe des écrans et des micros pour permettre à Allis de participer à la session. Il se heurte à la désapprobation de Céline L. F. Bardamu, une des académiciennes.

Comme beaucoup de personnages de Christian Grenier dans Virus Liv 3 ou la mort des livres, son nom fait référence à un auteur ou une œuvre littéraire. Devenue une Voyelle, Allis accepte de se rendre dans la banlieue nord de Paris, où le virus aurait été créé, pour une mission secrète. En privé, Emma confie à Allis que Lund existe bel et bien. Elle pense que son fils est un Zappeur et donne à Allis une lettre à son intention.

L’héroïne de Christian Grenier enquête

Dans le train, Allis croise un Homme-Écran, un humain qui a subi de lourdes modifications. Elle rencontre aussi des Zappeurs qui lui parlent de Sonn, leur chef. Allis décide de commencer son enquête à Épinay-sur-Seine. Elle se rend dans un centre CCC (le couvert, la culture, le coucher) sous une fausse identité.

Pour continuer le résumé du livre Virus Liv 3 ou la mort des livres… Au CCC, Allis accède par la ruse à un ordinateur. Elle se connecte pour parler à Mondaye, mais son amie ne lui apprend rien et se montre distante. Mondaye finit par dire à Allis que leur relation doit s’interrompre. Déprimée par sa dispute avec son amie, Allis se plonge dans Le fils disparu et y découvre Lund. Dans la nuit, Allis est enlevée par des Zappeurs. Ils la conduisent auprès de Sonn dans la ZZZ, la zone des Zappeurs Zinzins.

Allis et Sonn, qui cache son visage, engagent le dialogue grâce à Taboul, l’Homme-écran. Sonn admet avoir créé le virus et reproche aux Lettrés leur fermeture d’esprit. Chacun cherche à convaincre l’autre. Sonn révèle à Allis qu’il connait sa véritable identité et que lui-même est Lund, le fils d’Emma. Il en veut à sa mère qu’il accuse de n’avoir rien fait pour soigner sa maladie, une kératite interstitielle qui l’a rendu aveugle. Il souhaite se faire greffer des caméras à la place des yeux.

Dans ce passage du résumé de Virus Liv 3 ou la mort des livres, il est presque vingt heures, Lund laisse Allis seule. Celle-ci réussit à se connecter sur un ordinateur. Mondaye est là et lui avoue qu’elle est en réalité un Zappeur. D'abord surprise, Allis est prise d’un doute et se dirige vers Lund. Elle comprend que Mondaye et Lund sont une seule et même personne, et se jette dans ses bras.

Lund avoue à Allis que le virus L.I.V.3 a été fabriqué par hasard. Pendant leur conversation, des G.O. font irruption dans la ZZZ. Ils tuent Taboul, qui glisse un CD dans la poche d’Allis. Lund parvient à s’enfuir. Céline L. F. Bardamu, qui dirige les opérations, enferme Allis dans une cellule dont l’air n’est pas renouvelé. Elle veut faire porter la responsabilité de sa mort aux Zappeurs.

Le Virus Liv 3 ou la mort des livres dépassé grâce à Lund

Allis révèle tout à Emma grâce aux Feux de la passion, mais l’opération de secours est mal organisée et Emma se retrouve prisonnière. Allis contacte Lund via le roman Fahrenheit 451. Ils se voient et s’entendent mutuellement pour la première fois, et s’embrassent. Lund envoie son ami Vendredi, en réalité Rob, délivrer Allis et sa mère. Il se constitue ensuite prisonnier à l’Académie.

Devant l’assemblée des Voyelles, Allis et Emma confirment la version de Lund. Allis fait diffuser le CD de Tamoul, qui montre Céline et les G.O. tirer et saccager le ZZZ. Lund explique aux Voyelles qu’il a trouvé un moyen de lire malgré le virus. Grâce à la bibliothèque du capitaine Némo dans Vingt Mille Lieues sous les mers, il a compris qu’il est possible de lire et d’écrire à l’intérieur des livres. Allis voit Emma travailler sur son nouveau roman, Lund est revenu.

Christian Grenier termine par un court épilogue. À la fin de Virus Liv 3 ou la mort des livres, Lund et Allis vivent ensemble. Aucun antidote n’a été trouvé face au virus L.I.V.3, mais Lund est devenu une Voyelle et les tensions entre les Lettrés et les Zappeurs s’apaisent.

Fin du résumé du livre Virus Liv 3 ou la mort des livres de Christian Grenier.