Si C’est Un Homme est un livre autobiographique qui retrace l’histoire de Primo Levi qui a été retenu pendant près de deux ans par les allemands dans le camp de concentration d’Auschwitz III.

Les prisonniers du camp dans Si c’est un homme

Dans ce livre, on peut retrouver plusieurs personnages. L’auteur Primo Levi est le personnage principal. C’est un chimiste de 24 ans capturé par les nazis allemands en 1943. Dans le camp de concentration, on l’appelle « deux mains gauches » car il est très maladroit et n’est pas efficace pour la réalisation des travaux manuels qu’on lui imposait.

Le reste des personnages peut être divisé en deux lots. Ceux qui ont aidé Primo Levi durant son séjour et ceux qui étaient contre lui.

Dans le premier lot, on retrouve : Alberto, Steinlauf, Chajim, Jean Samuel encore appelé Pikolo, Lorenzo, Charles et Arthur.

Alberto est en même temps l’ami de tout le monde et le meilleur ami de l’auteur. Ce jeune homme de 22 ans est cultivé, fier et courageux. Il a disparu pendant l’évacuation d’Auschwitz.

Steinlauf est un homme doté d’une grande sagesse qui a fait partie de l’armée austro-hongroise. Il occupait le poste de sergent. C’est lui qui donne à Primo Levi des conseils afin qu’il garde sa dignité pendant que les conditions de vie inhumaines du camp tentent de le déstabiliser.

Chajim est celui qui a partagé la cellule de Levi et qui avait toute la confiance de ce dernier. Il est passionné par l’étude de la loi.

Jean Samuel c’est celui qui a redonné le moral à Primo Levi en lui racontant le chant d’Ulysse et en parlant souvent avec lui. C’est à lui qu’on confiait toutes les tâches d’écriture.

Lorenzo est un personnage qui travaille à la Burna. Il a aidé Primo Levi en lui donnant du pain et des vêtements.

Charles et Arthur sont des français qui sont arrivés à Auschwitz au moment de l’évacuation. C’est avec eux que Levi dirige le groupe des survivants qui essaye de s’échapper.

Les opposants dans le récit de Primo Levi

Du côté des opposants, on retrouve Panwitz, les triangles verts, Alfed L et Henri.

Panwitz est un SS très cruel. Il n’aime pas du tout les juifs. C’est lui qui est chargé du laboratoire du Lager et c’est avec lui que Levi a passé son examen de chimie.

Les triangles verts sont des prisonniers qui veulent être des kapos. Ils possèdent une grande autorité sur les autres prisonniers.

Alfred L et Henri sont deux personnages très ambitieux et qui partagent la même idéologie. Ils ont des capacités à instrumentaliser ceux qu’ils rencontrent et à les utiliser afin de mener à bien leurs projets.

Par ailleurs, en dehors de ces deux catégories de personnage, on a aussi de drôles de personnages qui ont perdu toute humanité. Il s’agit d’Elias Lindzin et de Null Achtzehn. Le premier, c’est un fou qui s’est parfaitement adapté aux conditions de vie anormales du camp de concentration. Le second a l’apparence d’un mort-vivant. Tout lui est indifférent et il ne soucie même plus de manger. Il fait tout ce qu’on lui demande de façon automatique et indifférente.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de Primo Levi est également une dissertation de Si c'est un homme. Dans cette fiche de lecture de Primo Levi vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de Si c'est un homme qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de Primo Levi permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de Si c'est un homme. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,