Chapitre 1 :
Le livre Sa Majesté des mouches raconte l’histoire d’un avion qui transporte un groupe d’adolescent anglais mais qui s’écrase sur une île qui semble en apparence déserte. Seul les enfants survivent au crash et doivent alors se débrouiller pour s’adapter à un environnement nouveau. En résumé Sa Majesté des mouches de William Golding est un ouvrage qui montre la fragilité de la civilisation et la facilité avec laquelle elle peut facilement retomber dans la barbarie. Voici un résumé détaillé de Sa Majesté des mouches.
Ralph et Porcinet trouve sur l’île une conque, un espèce de coquillage qui produit un son lorsqu’on souffle à l’intérieur. Les enfants se réunissent au son de la conque et élisent un chef qui sera Ralph et celui qui détient le coquillage devient en quelque sorte le détenteur de la bonne parole.
Chapitre 2 :
Un nouveau personnage important apparaît, Jack, qui rapidement se lie d’amitié avec Ralph. Il prend la tête d’un groupe de chasseurs mais bientôt une rivalité va naître entre lui et Ralph.
Chapitre 3 :
La rivalité s’accentue car Jack aime avant tout l’aventure et la chasse tandis que Ralph privilégie lui une organisation stricte qui laisse peu place à l’amusement. Peu à peu les enfants rejoignent Jack et ce dernier prend alors tous les pouvoirs. Une sorte de société tribale se met en place.
Chapitre 4 :
Cependant une haine se cristallise envers le groupe de Ralph car ce sont les lunettes de Porcinet qui permettent d’allumer le feu. La tension s’apaise quelques peu avec la cuisson d’un cochon attrapé dans la forêt. A la suite du festin un culte s’organise autour de la tête de cochon qui symbolise une divinité brutale et sanglante. Cette tête de cochon d’ailleurs en décomposition attire les mouches donnant ainsi tout son sens au titre de l’oeuvre.
Chapitre 5 :
Pour justifier ce culte Jack invente l’histoire d’un monstre qui habiterait le haut de la montagne. Simon, un autre rescapé décide de monter au sommet pour s’assurer de la véracité des propos de Jack mais ne trouve rien, hormis le corps d’un parachutiste.
Chapitres 6, 7, 8, 9 :
Lorsqu’il retourne au camp une fête est célébrée et dans le délire générale il est roué de coup. Les enfants l’ont en effet associé au monstre et il décède de ses blessures.
Le camp de Jack, en pleine confiance décide de voler les lunettes de Porcinet qu’ils tuent avant de tenter de capturer le reste du groupe de Ralph. Celui-ci qui se cache dans la forêt pour éviter d’être tué est finalement pourchassé par le groupe de Jack. Alors qu’ils sont sur le point de le capturer un groupe d’adulte qui débarque à peine tombe sur eux, surpris de la situation à laquelle ils assistent.
Chapitres 10, 11, 12 :
Sa majesté des mouches résumé chapitre par chapitre montre comment une société au départ organisé peut rapidement sombrer. Les enfants sont enclins dans le livre à se mettre sous la tutelle d’un individu brutale et d’une idole supérieur mais jamais vue pour survivre et fuir la réalité. Ils fondent d’ailleurs en larmes lorsqu’ils sont découvert par les adultes, honteux de s’être laissé emporter et conscient de ce qu’ils ont fait.