Le mariage arrangé de Marie, La Princesse de Montpensier

Dans le Résumé de La Princesse de Montpensier , il est question de Marie de Mézière, vivant sous le règne de Charles IX, durant les guerres civiles opposant catholiques et protestants.
Au début de l’œuvre, Marie est très jeune puisqu’elle n’a que 13 ans. Elle mourra quelques dix ans plus tard..

Marie de Mézières éprouve un amour passionné pour le duc de Guise. Mais ses parents, quant à eux, décident de la marier au frère cadet du duc : le duc de Maine.
Mais la famille Bourbon n’entend pas laisser arranger un mariage si prometteur à la maison de Guise.
Les Bourbon concluent un accord avec les parents de Marie de Mézières. La jeune Marie épousera François de Bourbon, fils de Louis II de Bourbon, duc de Montpensier. Ainsi Marie de Mézière deviendra La Princesse de Montpensier.
Le prince de Montpensier est alors engagé dans les guerres de religion. Afin de protéger La Princesse de Montpensier, il l’installera au château de Champigny et la remettra aux bons soins du Comte de Chabannes.

Instruction et passion

Dans la continuité du Résumé de La Princesse de Montpensier, on découvre que le comte de Chabannes est un ami proche du Prince de Montpensier et qu’il est plus âgé que ce dernier.

La Princesse de Montpensier s’étant résolue à épouser un Bourbon, tente de faire taire son amour pour le duc de Guise. De par les bons soins et l’éducation prodigués par le Comte de Chabannes, Marie va se rapprocher du comte, jusqu’à en faire son confidente.

Le Comte de Chabannes ne peut plus taire la passion dévorante qu’il ressent pour Marie et finit par lui avouer toute la vérité.
Le Princesse de Montpensier rejette le Comte, tout en lui rappelant son âge, sa place et son devoir envers elle et le Prince de Montpensier, son époux et ami fidèle du Comte.

Jalousies et intrigues au château de Chamigny

Le Résumé de La Princesse de Montpensier dévoile que le prince rentre deux ans plus tard dans son château
Le hasard veut que, du fait des combats, Le Duc d’Anjou, frère du Roi, et le Duc de Guise se retrouvent aux environs de Champigny et tous deux aperçurent Marie.
La Princesse de Montpensier reconnaissant son premier amour, voit la passion se raviver. Elle leur offre l’hospitalité.
La jalousie ronge le Prince de Montpensier.
Le Comte de Chabannes, au désespoir, voit ses craintes se confirmer.
Dans cette partie du résumé de La Princesse de Montpensier, le duc de Guise fait une déclaration amoureuse secrète à Marie. Il découvre en même temps que le duc d’Anjou est également épris de Marie.

Le Prince de Montpensier s’en prend à sa femme. Le Comte de Chabannes calmera la colère de l’époux.

La princesse à Paris

Le Prince fait installer La Princesse de Montpensier à Paris.
La guerre et les combats couvrent le duc de guise de gloire et la rumeur de ses exploits ne tarde pas à rejoindre la capitale. En 1570, la paix est signée et le seigneur rentre à Paris.
Le duc de Guise réitère sa déclaration d’amour à La Princesse de Montpensier mais le Prince les interrompt en arrivant à son tour.

Marie sera dévorée de jalousie lorsqu’elle découvre que la sœur du Roi souhaite épouser le duc de Guise.

Bals masqués et quiproquos

En l’honneur du mariage du Roi, un bal masqué est annoncé. Le duc de Guise et d’Anjou portent des masques identiques. Prenant le duc d’Anjou pour son aimé, Marie se dévoile à lui. Ce dernier découvre les sentiments que de Guise ressent envers la Princesse et qu’il joue de malice avec sa sœur, puisqu’il prétend vouloir l’épouser.
Le duc d’Anjou trahit son rival auprès de la Princesse. Le duc de Guise promet alors à Marie de ne pas épouser Madame, la sœur du Roi et du duc d’Anjou.

Marie est apaisée mais suspicieux des liens qui lient de Guise à sa femme, le Prince renvoie Marie au château de Champigny.

Le roi prépare le massacre de la Saint Barthélémy. Les de Guise et Bourbons sont sommés de rentrer chez eux.

Amours adultères dans le résumé de La Princesse de Montpensier

Dans la suite du résumé de La Princesse de Montpensier, de Guise et Marie vivent un amour adultère au nez et à la barbe du Prince grâce à la complicité du Comte de Chabannes.
Un soir, le Prince manque de peu de les surprendre. Pour protéger Marie, de Chabannes aide le duc à s’échapper et se dénonce à sa place.
Il sera rejeté du château de son ami pour trahison et sera retrouvé mort peu après.

Sans nouvelles du duc de Guise, avec l’opprobre de son époux et ayant perdu son meilleur ami, la santé de Marie décline jusqu’à la conduire à la mort.
Dans le résumé de La Princesse de Montpensier, on apprend que Marie est morte dans la fleur de l’âge.

Qui est La Fayette ?

Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, dite la comtesse de La Fayette, est née le 18 mars 1634 à Paris. Son décès est survenu en 1693 à l’âge de 59 ans.
La future Comtesse de La Fayette vient de la haute bourgeoisie.
Marie-Madeleine aura une instruction poussée. Elle étudie alors le latin, l’italien, l’espagnol, l’histoire et la littérature.

Âgée de 25 ans, Marie-Madeleine épousera le Comte de La Fayette. Toujours très proche de la Cour Royale, La comtesse de La Fayette continue de fréquenter les salons et cultive son art et son amour pour la littérature.
Ainsi, la Comtesse de La Fayette publie des œuvres majeures dont La Princesse de Montpensier en 1662.

Catégorisé: