Le petit lecteur


6 minutes de lecture - Regarde les lumières mon amour

Résumé de Regarde les lumières mon amour d'Annie Ernaux

Présentation de “Regarde les lumières mon amour” - Annie Ernaux

Regarde les lumières mon amour est un livre écrit par Annie Ernaux et publié en 2014.

Ce livre a été publié aux éditions du Seuil au sein du projet “Raconter la vie”. Ce projet était destiné à donner la parole à ceux que l'on ne voit pas, aux invisibles de la société. Il s'agit alors de donner la parole ou du moins de rendre compte du quotidien de ces personnes que nous croisons, que nous connaissons, mais auxquelles on ne prête pas attention. Ici, nous proposons un bref résumé de Regarde les lumières mon amour, d'Annie Ernaux.

Dans un premier temps, nous proposons le résumé de Regarde les lumières mon amour, un résumé assez général de l'ouvrage tout en présentant l'auteure. Dans un second temps, nous décrirons les particularités d'écriture et de découpage au sein de Regarde les lumières mon amour. Un dernier temps sera consacré aux sujets abordés par l'auteure au sein de Regarde les lumières mon amour.

Résumé de Regarde les lumières mon amour : En bref !

Pour comprendre l'ouvrage, il faut également comprendre la femme qui écrit les 71 pages qui composent ce livre. Annie Ernaux est une femme de lettres, née en 1940, qui écrit principalement des ouvrages autobiographiques. Cette femme gagne de nombreux prix littéraire, notamment le prix de la langue française en 2008 ou encore le prix Marguerite Yourcenar en 2017.

Regarde les lumières mon amour est un livre qui décrit le quotidien, ou du moins ce qu'il se passe dans un supermarché entre novembre 2012 et octobre 2013. Ce supermarché est bien connu puisqu'il s'agit du magasin Auchan situé à Cergy, dans le centre commercial des Trois Fontaines.

Dans Regarde les lumières mon amour, Annie Ernaux décrit ce qu'elle voit lorsqu'elle fait ses courses dans ce magasin. Annie Ernaux écrit ce qu'elle voit, mais elle écrit également ce qu'elle entend, ce qu'elle en pense, ce qu'elle en comprend. Au fil des pages, on découvre alors le supermarché à travers les yeux de cette femme, qui, en parcourant les différents rayons, va observer les personnes qui l'entourent et leurs comportements, les étalages et les affichages, mais également des éléments plus pratico-pratiques, comme les places disponibles sur le parking ou la qualité des caddies.

L'ouvrage, au-delà des observations et des commentaires critiques, aborde également des évènements historiques marquants, comme la mort de 200 personnes dans un effondrement d'immeuble au Bangladesh.

Un ouvrage unique d'Annie Ernaux

Si vous avez lu entre les lignes de ce bref résumé de l'ouvrage Regarde les lumières mon amour, vous aurez compris que cet ouvrage est à mi-chemin entre un journal d'observation (sociologique) et un journal intime. La présentation de l'ouvrage est très intéressante : l'auteure publie cet ouvrage comme on publierait un journal intime. Chaque nouvelle observation commence par la date.

L'auteure mentionne également des horaires lorsque des évènements sont frappants au sein du magasin, ou lorsqu'elle veut accentuer des faits : Par exemple, lorsqu'elle décrit les “populations” qui se rendent au supermarché, elle explique qu'entre 20h et 22h, le supermarché est fréquenté par des étudiants ou qu'à 17 heures, ce sont majoritairement des mères.

Ainsi, par ces exemples très précis et détaillés, nous pouvons retracer l'ensemble des expériences qu'Annie Ernaux a pu vivre dans ce supermarché.

De quoi parle concrètement le résumé de Regarde les lumières mon amour ?

Le résumé de l'ouvrage Regarde les lumières mon amour peut être réalisé de manière chronologique ou de manière thématique : Effectivement, l'auteure donne tant de matériaux temporels que nous pouvons résumer son expérience du supermarché de manière chronologique. Au cours des mois, l'auteure voit les clients différemment, elle analyse de plus en plus les faits et gestes des personnes.

Par exemple, elle observe, dans Regarde les lumières mon amour, le rayon fruits et légumes en achetant ses propres fruits : Ainsi, elle voit plusieurs personnes manger quelques grains de raisin, piqués sur les grappes, alors qu'aucune personne ne va croquer dans une pomme. Au-delà de ces observations, elle va plus loin, dans une analyse critique du comportement des personnes, se questionne sur les règles tacites : pourquoi s'autoriser à manger du raisin et pas une pomme ?

Dans ce résumé du livre d'Annie Ernaux, cet exemple est caractéristique d'une grande partie des illustrations et observations mentionnées par l'auteur. À chaque détail, l'auteure observe, décrit, et analyse par rapport à des thématiques diverses et variés. Au sein de ce résumé de Regarde les lumières mon amour, nous ne pouvons aborder l'ensemble des thématiques abordées, mais nous présentons ici les thématiques principales :

Le point d'orgue, le fil rouge de l'ouvrage est construit autour de la société de consommation et des différentes manières de consommer en fonction des catégories sociales. L'auteur va aborder les questions de classes sociales à travers les comportements des clients, mais également à travers les produits qu'ils achètent.

Effectivement, l'auteure prend soin de décrire les personnes qu'elle observe afin d'être au plus près de la réalité : elle décrit et en déduit la potentielle catégorie sociale des personnes qu'elle croise. Elle réalise ainsi un classement des clients en fonction de leurs apparences, de leurs comportements, de leurs achats.

De la même manière, elle va classer la répartition des personnes dans le supermarché en fonction des catégories sociales. Elle observe ainsi plus de personnes aisées, donc des classes sociales supérieures, au sein du rayon bio, par exemple. De fait, elle montre que les rayons des magasins sont positionnés selon certaines habitudes des consommateurs. À plusieurs reprises elle observe et décrit des changements dans l'organisation des rayons du magasin.

L'auteure aborde également le coût de la vie, le coût des objets, de la nourriture. Un passage de Regarde les lumières mon amour illustre la manière dont certaines personnes peuvent donner à la banque alimentaire. Effectivement, Annie Ernaux fait le choix de faire ses courses, comme si elle les faisait pour elle, et de reverser l'ensemble à cette association. S'en suit une réflexion critique sur le coût des produits de premières nécessités.

Nous espérons qu'à travers ce bref résumé de Regarde les lumières mon amour, vous avez pu cerner les points essentiels de l'ouvrage. Ce court récit, presque sociologique, permet à ses lecteurs de porter un tout autre regard sur les supermarchés et la société de consommation. En espérant que le résumé de Regarde les lumières mon amour vous sera utile !

Fin du résumé du livre Regarde les lumières mon amour d'Annie Ernaux.