Le petit lecteur


5 minutes de lecture - Perceval ou le conte du Graal

Résumé de Perceval ou le conte du Graal de Chrétiens de Troyes

Perceval ou le conte du Graal : l’histoire d’un jeune homme attiré par la chevalerie

Le roman Perceval ou le Conte du Graal relate d’un jeune homme qui a environ 15 ans élevé par sa mère, isolé du monde. Sa mère désire que son fils Perceval, ne se lance pas dans la chevalerie car elle a déjà perdu son mari et deux des ses fils. Voici donc le résumé de Perceval ou le Conte du Graal, écrit par Chrétien de Troyes au XIIe siècle.

Tout commence au printemps, Perceval, le fils de la veuve de la Gaste Forêt, fait la rencontre de chevaliers lorsqu’il décide de lancer des javelots près de chez lui un matin. Cette apparition est impressionnante pour le jeune homme, il y apprend l’identité des chevaliers et comprend qu’ils ont été adoubés à la cour du roi Arthur.

Suite à cette rencontre, le jeune Gallois informe sa mère qu’il veut devenir un chevalier à son tour. Sa mère l’avertit autant qu’elle le peut pendant que lui se prépare à rejoindre le roi Arthur. Avant qu’il ne chevauche, sa mère lui donne un dernier conseil : de prier souvent, d’aider les Dames et d’accepter les cadeaux et baisers des femmes et rien de plus. C’est alors que débute l’aventure du roman Perceval ou le Conte du Graal.

Les péripéties du jeune chevalier, en quête d’aventure dans le livre de Chrétiens de Troyes

Pour continuer le résumé de Perceval ou le Conte du Graal, le lendemain Perceval fait la connaissance d’une jeune femme dans une tente qu’il croyait une église. En exagérant les conseils de sa mère, il exige que la femme lui fasse des baisers et lui donne des cadeaux. À son départ, le mari jaloux de cette jeune femme fait la promesse de se venger.

Chrétien de Troyes, après plusieurs rencontres met un terme au voyage de Perceval. Dans Perceval ou le Conte du Graal, le personnage principal se présente de manière grossière au roi Arthur, en pénétrant dans le château avec son cheval. Cependant, Arthur l’accueille tout de même de façon bienveillante. Perceval demande avec fermeté l’armure du Chevalier Vermeil.

En partant, une jeune femme prédit à Perceval qu’il deviendra le meilleur chevalier au monde. Keu le sénéchal, ne supporte pas le caractère vulgaire du jeune Gallois et gifle la jeune femme. Perceval se rend au château de Cardoel, où il s’empare des armes du chevalier Vermeil en tuant le chevalier qui avait refusé de les lui donner. Ce qui n’en fait pas un chevalier car il n’a pas été adoubé.

Dans la suite de ce résumé de Perceval ou le Conte du Graal, le jeune homme va faire de nombreuses rencontres et s’initier à la chevalerie. Chrétien de Troyes va faire vivre des péripéties à Perceval : l’apprentissage du maniement des armes, l’adoubement par Gornemon de Gorhaut, le délabrement du château de Blanchefleur assiégé par Clamadeu des îles.

Dans Perceval ou le Conte du Graal, le protagoniste démontre de belles valeurs. Ce dernier avait fait une promesse à la femme giflée de la venger, maintenant à la cour il y a des rumeurs que Keu se retrouvera le bras brisé.

Un moment plus loin dans Perceval ou le Conte du Graal, le jeune Gallois profite de l’hospitalité du roi pêcheur. C’est là que Perceval aperçoit quelque chose d’étrange. Un cortège passe sous ses yeux étonnés, une lance à la pointe pleine de sang, une femme portant un Graal. Il n’ose pas poser de questions. Dès le lendemain il repart dans ses aventures.

Le résumé de Perceval ou le Conte du Graal explique les rencontres et événements principaux de l’histoire du jeune homme. Perceval rencontre sa cousine, en larmes, qui pressent un grand malheur au vu du silence du roi pêcheur au sujet du Graal.

Sa cousine décrit que son épée va se casser durant une bataille et que seul le forgeron ayant créé cette épée pourra s’en occuper. Du temps passe et Perceval retourne voir la jeune femme sous la tente et à l’initiative de son époux, il entre dans un combat. Perceval envoie ainsi son époux à la cour.

Dans Perceval ou le Conte du Graal, un tournant arrive à ce moment là de l’histoire. Arthur ordonne de retrouver Perceval. Les chevaliers le trouvent alors le jour d’après, la tête dans ses rêveries Perceval tue un chevalier et brise le bras de Keu. Le troisième chevalier attend pour l’aborder et lui dire qu’il est invité à la cour du roi, où un banquet est créé à son honneur.

Gauvain, le chevalier n’ayant peur de rien

Pour poursuivre ce résumé de Perceval ou le Conte du Graal,l'histoire continue pendant le banquet, Chrétien de Troyes fait apparaitre un personnage : Guingambrésil. Dans Perceval ou le Conte du Graal, un duel s’initie entre Guingambrésil et Gauvin dans la cour du roi d’Escavalon, Gauvain remporte la victoire.

Le jour qui suit, le roi d’Escavalon invite les chevaliers dans son château. En prenant connaissance de leurs identités, le roi demande à Gauvain de ramener la lance qui saigne et ce dernier s’engage à exécuter sa demande.

Chrétien de Troyes revient aussi au jeune chevalier, Perceval. Ce dernier a oublié la religion et s’en confesse à un ermite, qui lui fait part du mystère du Graal.

De son côté Gauvain, décide d’entrer dans le château, qui est gardé par un enchantement. Il n’est accessible seulement à un valeureux chevalier qui pourra rompre le sortilège. Gauvain dans l’ignorance, se fait attaquer par un lion qu’il tue et permet de libérer le château de son sortilège.

La reine lui impose alors de rester à ses côtés. Gauvain fut autorisé à sortir un jour et traversa le gué dangereux. Il rencontre un chevalier de l’autre côté qui lui explique que la reine du château est la femme d’Arthur, il apprend aussi qu’au château, se trouvent sa mère et sa soeur, Clarisson.

Le chevalier avec qui il discute décrit son amour pour Clarisson et évoque son sentiment de haine contre son frère, ne sachant pas l’identité de Gauvain. Une fois les présentations faites, le chevalier défie Gauvain, pour un combat dans 7 jours. Gauvain se rend au château et demande à Arthur qu’il vienne assister au combat. Le messager portant cette demande au roi arrive à la cour et regarde des chevaliers tristes, croyant que Gauvain est mort. Perceval ou le Conte du Graal se finit ainsi, inachevé.