Le petit lecteur


5 minutes de lecture - Nouvelles

Résumé du livre Nouvelles de Buzzatti

« Nouvelles » est composée de cinq histoires qui sont aussi passionnantes qu'intrigantes. Le veston ensorcelé, l'œuf, douce nuit, Jeune fille qui tombe…tombe, chasseur de vieux, Nouvelles relatent la difficulté des hommes à s'adapter à la société, à appréhender la mort ou à faire face à l'injustice sociale. À travers des récits drôles, l'auteur fait un parallèle avec la réalité de l'époque. Des histoires que nous allons évoquer dans le résumé de Nouvelles.

Buzatti : une habileté à soulever les problèmes sociétaux italiens

Dans Nouvelles, l'auteur l'affirme de lui-même qu'il voulait juste raconter des histoires. Néanmoins, Nouvelles met en avant les problématiques sociales de l'époque, à savoir le destin, le temps et les relations humaines. Buzatti manie subtilement le fantastique pour soulever des problèmes sociétaux. À travers ses histoires, dont nous allons faire le résumé de Nouvelles, il révèle des sujets sérieux sur notre société.

L'auteur est largement influencé par le contexte de l'époque. Buzatti commence à écrire et travailler en tant que journaliste pendant l'ascension de Benito Mussolini au pouvoir. Ce dernier décide de s'allier à l'Allemagne d'Hitler et embarque l'Italie dans la Seconde Guerre mondiale.

Il est également influencé par la chute de Mussolini et l'avènement de la République. Le pays est alors dirigé par le parti de la démocratie chrétienne. Ce dernier va rester à la tête du pays pendant quatre décennies. À cette époque, l'Italie renoue avec la croissance économique. Ce miracle économique italien engendre une forte inégalité dans la société. Ce fossé conduit à plusieurs revendications sociales, à l'instar des grèves générales, du terrorisme ou des manifestations étudiantes dans le résumé de Nouvelles.

Les nouvelles : cinq histoires différentes

« Nouvelles » renferment des récits bien ancrés dans leur temps. Les histoires se déroulent dans les années soixante à Milan, la ville où l'auteur vit. Cependant, en dehors de « Le Veston ensorcelé », il donne peu d'informations sur les dates précises du déroulement des histoires. Ce résumé de Nouvelles reprend les cinq histoires une à une.

Le Veston ensorcelé

Dans cette première histoire de Nouvelles, le héros de l'histoire est le narrateur. Ce dernier est un petit employé qui succombe facilement à la tentation. Aspirant à devenir riche, il veut faire de l'argent facile et sera puni pour ses actes. Buzatti fait un parallèle subtil avec le diable en la personne d'Alfonso Corticella. Ce personnage est considéré comme le tentateur du héros. En tant que tailleur, il offre au héros un veston doté d'une poche où se trouvent des richesses inépuisables.

À chaque fois que le héros plonge sa main dans la poche de son veston, il y retrouve des billets. Cependant, tout cet argent est le fruit du malheur et du crime. Malgré cette information, le narrateur décide d'y plonger sa main. Après un certain temps, accablé par les remords, le héros brûle le veston diabolique.

L'œuf

L'œuf retrace l'histoire d'une femme de ménage, qui appartient à une classe sociale en bas de l'échelle et en est le symbole. De par son statut, elle doit obéir, subir les humiliations et vivre dans la pauvreté. Un jour, révoltée par sa situation, Gilda, la femme de ménage, prend son destin en main. Dotée d'un pouvoir surnaturel, elle décide de prendre sa revanche sur la vie et réparer l'humiliation que sa fille a subie.

Gilda se révolte suite à une chasse aux œufs de Pâques. Elle participe sa fille à cet évènement qui est pourtant réservé aux enfants de la haute société. La femme de ménage décide de faire passer sa fille pour un enfant riche. Pourtant, elle va vite être démasquée. Sa fille subit alors l'humiliation lorsqu'on lui reprend les œufs qu'elle a trouvés.

Douce nuit

Cette nouvelle retrace l'histoire de Maria et Carlo, des époux. L'homme est de nature sereine et calme. De son côté, sa femme est très intuitive. L'histoire se concentre essentiellement sur les insectes et les autres animaux que leur jardin abrite.

Durant la nuit, Maria ne trouve pas le sommeil. Avec son intuition très développée, elle sait qu'il y a un problème tout près. Face à son inquiétude, son mari le rassure. Pourtant, dans le jardin se livre une bataille sans merci entre les insectes, à l'instar des escargots, des crapauds et des araignées.

Jeune fille qui tombe… tombe

Cette quatrième partie du résumé de Nouvelles raconte l'histoire de Marta ou plus précisément son parcours pendant qu'elle tombe du haut d'un building. Durant sa chute, la jeune fille refuse toutes les propositions qui lui sont faites. Elle espérait recevoir une meilleure invitation. Pour Buzatti, cette histoire est une excellente métaphore de la vie. Il fait un parallèle avec les personnes qui manquent des occasions dans leur vie en espérant trouver mieux.

L'héroïne est une jeune fille de 19 ans qui s'appelle Maria. Elle rêve de richesse et d'épouser un homme aisé. L'héroïne se trouve en haut d'un gratte-ciel. Elle se penche accidentellement et tombe. Durant sa chute, elle rencontre les résidents riches du gratte-ciel. Ces derniers l'invitent à les rejoindre, mais elle refuse. Elle préfère continuer sa chute pour assister une fête donnée au rez-de-chaussée.

Chasseurs de vieux

Chasseurs de vieux est la cinquième et dernière histoire de Nouvelles. Il retrace l'histoire de Roberto Saggini et de Sergio Régora. Les deux personnages représentent les deux faces d'une médaille. L'auteur veut mettre en avant le conflit intergénérationnel dans cette histoire. Le conflit est violent : les jeunes contre les séniors. Pourtant, les jeunes vieillissent à leur tour.

Elle met en lumière l'histoire de Roberto Saggini. Depuis qu'il a dépassé la quarantaine, il lui est impossible de sortir durant la nuit. Lorsqu'il s'y risque, il fait face à des jeunes, dont Sergio Régora.

Fin du résumé des cinq contes du livre “Nouvelles” de Buzzatti.