Le petit lecteur

4 minutes de lecture - Matilda

Résumé de Matilda

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : Matilda ⚠️

Matilda est l’œuvre majeure de l'écrivain gallois Roald Dahl. Matilda Verdebois est une jeune fille prodigieuse, mais ses parents s’en fichent complétement. Elle est dotée de pouvoirs exceptionnels : elle peut déplacer les objets. Surdouée en classe, elle tente d’aider sa pauvre maîtresse, Mlle Candy, qui propose à Matilda de sauter une classe.

Matilda est la fille des Verdebois. Ils ont deux enfants : Matilda et Michael. Il s’agit tout simplement des pires parents du monde et passent leur temps à regarder la télévision. Pourtant, Matilda veut lire et toujours lire plus. Elle se rend régulièrement à la bibliothèque ou Mme Phelps découvre très rapidement les talents exceptionnelles de la jeune fille. A seulement 4 ans et demi, elle lit Great Expectations de Dickens ! Matilda passe ainsi ses après-midi à lire, au calme.

Le père de Matilda, Mr. Verdebois, est un escroc de première catégorie. Il vend des voitures d’occasion mais trafique le compteur kilométrique afin que ses clients reviennent vers lui et paient les frais de réparation. Le père de Matilda voudrait que son fils, Michael, reprenne les rênes de sa petite industrie. Matilda essaye d’expliquer à son père que ses méthodes ne sont pas respectables mais il lui crie dessus. Elle veut sortir de table mais il réplique que le dîner devant la télévision est un moment important.

Matilda veut se venger de son père, qui n’arrête pas de lui crier dessus. La première étape consiste à déposer de la Super Glue sous son chapeau en porc-épic (les goûts de son père sont contestables). Mr. Verdebois remarque le stratagème une fois qu’il est au travail et veut accuser sa fille, mais il n’a aucune preuve.

Matilda devient ami avec un perroquet : Fred. Ce dernier a la capacité de parler. Un soir de dîner avec ses parents, elle demande au perroquet de parler. Ce dernier s’exécute et la famille est terrifiée, du moins Matilda fait semblant. Matilda a réussi son coup. Matilda va ainsi de stratagème en stratagème.

Enfin à l'école

Matilda va enfin pouvoir aller à l'école, la Crunchem Hall Primary School, et découvrir sa maîtresse Mlle Candy. Elle dit aux enfants d'éviter à tout prix Mlle Legourdin, qui terrorise les enfants et travaille à l'école. Elle punie pour n’importe quoi et pas forcément les bonnes personnes. Mlle Candy est impressionné par Matilda, qui peut lire un poème et a de sérieuses connaissances en mathématiques.

Mlle Candy tente d’expliquer à Mlle Legourdin à quel point Matilda est exceptionnelle mais celle-ci s'énerve et nie l'évidence.

Mlle Candy va découvrir la stupidité de la mère de Matilda. Alors qu’elle tente de lui expliquer les talents de sa fille, Mme Verdebois va déclarer qu’elle est bien plus belle que Mlle Candy. Non-sens. Avec ses nouveaux amis, Hortensia et Lavender, Matilda va tenter de combattre la terrifiante Mlle Legourdin afin de lui jouer des tours comme elle avait fait avec ses parents.

Comme chaque mercredi, Mlle Legourdin assiste au cours à l’arrière de la classe. Il faut un volontaire pour lui apporter de l’eau et du jus du fruit durant le cours. Lavender se porte volontaire. Le jus de fruit aura ce jour un goût de triton…

Mlle Legourdin entre dans la pièce et commence par examiner toutes les mains des élèves pour voir leur propreté. Elle insulte les élèves et terrorise toute la classe. Puis vient le moment où va tenter de se servir de l’eau. Matilda va accidentellement renverser le triton sur Mlle Legourdin, grâce à ses pouvoirs de télé-kinésiste. La victime ne cesse de crier et accuse bien évidemment Matilda, qui est dérangée selon elle. Elle s’en sortira finalement grâce à l’aide de Mlle Candy.

Legourdin mise à mal

Un autre mercredi, Mlle Legourdin revient pour observer la classe. Alors qu’elle demande, furieuse, à Nigel d'écrire la bonne réponse à un problème au tableau, celui-ci se trompe et Mlle Legourdin s'évanouit. Les élèves en profitent pour verser une cruche d’eau sur sa tête et tous les professeurs accourent et rigolent ! Mlle Legourdin a eu ce qu’elle mérite. Elle ne reviendra jamais à l'école, même après s'être réveillée.

Les parents de Matilda décident de partir en Espagne. En fait, Mr. Verdebois est un criminel qui s’occupe de voitures volées. Matilda veut absolument rester et elle va finalement réussir à convaincre ses parents, comme toujours indifférents, de rester vivre avec Mlle Candy.