Présentation de la pièce de théâtre de Musset

Alfred de Musset écrit ce drame historique romantique en cinq actes publié en 1834 pour lequel il n’envisageait pas de représentation. Ce n’est qu’en 1896, alors que Musset est mort en 1857, qu’une adaptation du texte est élaborée, initiée par Sarah Bernhardt qui joue le rôle de Lorenzaccio, pour une mise en scène au Théâtre de la Renaissance à Paris.

L’histoire se déroule à Florence en 1537, à la fin du règne d’Alexandre de Médicis, un être tyrannique et débauché. Lorenzino de Médicis, jeune homme de dix-neuf ans, en est un lointain cousin. La thématique du double et du masque occupe tout le drame.

Mais le principal souci de Musset est bien plus d’écrire La France et son récent passé, notamment sur l’amer échec des trois journées de la Révolution de juillet 1830.

Résumé acte par acte de Lorenzaccio d’Alfred de Musset

Acte I

Scène 1

La scène se déroule durant le carnaval. Le duc Alexandre de Médicis est accompagné de Lorenzo de Médicis. Ils attendent la venue d’une adolescente âgée d’une quinzaine d’années. Alexandre de Médicis vient tout juste d’en acquérir la vertu à la mère de la jeune fille. Le duc ne parvient plus à retenir son désir et s’approche de la demeure de l’adolescente.

Scène 2 de Lorenzaccio

Le jour se lève. On y voient commercants et bourgeois qui s’sagient et quittent, masqués, une maison. Ils s’entretiennent au sujet de la situation politique de la ville. Le père Mondella est présent. Il s’agit d’un orfèvre qui règne dans la cité et ennemi d’Alexandre.
Ce dernier, déguisée en religieuse, quitte justement le bal accompagné de Salviati. Il tente de séduire Louise Strozzi, en vain.

Scène 3

La scène se passe chez le marquis Cibo. Celui-ci quitte Florence pour un séjour à la campagne. Il fait des adieux émouvants à son épouse. Le mariage de la fille Nasi est évoqué.

Scène 4

Les personnages se trouvent dans la cour du palais du duc. Ce dernier attend le cardinal Valori qui revient de Rome. Valori annonce au duc que le pape Paul III est agacé des désordres causés par Lorenzo. Alexandre prend la défense du cousin qu’il admire. Lorenzaccio entre en scène et provoque en duel le chancelier. Lorenzaccio perd conscience à la vue de l’épée.

Scène 5

Des dames de la Cour parlent au sujet du carnaval. Salviati arrive et se vante du fait que Louise Strozzi lui aurait promis son corps. Fin du résumé de cette scène de Lorenzaccio.

Scène 6

La mère de Lorenzo est inquiète du sort de son fils. Elle confie ses doutes à Catherine, la tante de Lorenzo.

Résumé de l’acte II

Scène 1

Philippe Strozzi, le père, critique le peuple et la corruption dont il fait preuve. Ses deux fils nommées Pierre et Thomas sont mis au courant que Louise, leur soeur, a été salie par Salviati. Ils veulent se venger.

Scène 2

Lorenzo est accompagné du cardinal Valori. Tebaldeo, un peinte leur montre une oeuvre. Lorenzo critique le travail du peintre et lui propose un sujet qu’il juge bien plus intéressant…

Scène 3

Le Cardinal Cibo a l’intime conviction que le pape Paul III veut qu’il mette fin au désordre. Il propose à la marquise de Cibo de devenir l’amante du duc pour parvenir à ses fins. Il compte ainsi pouvoir manipuler le duc par le biais de sa relation amoureuse.

Scène 4

Lorenzo doit affirmer son choix : est-il du côté des Médicis ou du côtés des anciennes familles de Florence ? Le duc avoue sa liaison avec la marquise Cibo et demande à Lorenzo de séduire sa tante Catherine.

Scène 5

Le père Strozzi est inquiet de la vengeance que prépare ses fils. Pierre vient justement de tuer Salviati. Il est couvert de sang et refuse de se cacher malgré les conseils de son père.

Scène 6

Tebaldeo, le peintre, fait le portrait du duc Alexandre. Pour l’occasion, il a enlevé sa côte de mailles. Lorenzo en a profiter pour la jeter dans un puits mais Alexandre refuse de soupçonner son ami. Fin du résumé de la scène 6 de la pièce de Musset.

Scène 7

Salviati dénonce ses assassins à Alexandre qui promet alors de le venger.

Acte III de Lorenzaccio

Scène 1

Lorenzo s’entraîne au maniement des armes en faisant beaucoup de bruit. Comme cela, les voisins d’habitueront à ses cris et ne se douteront de rien lorsque qu’il tuera son ennemi.

Scène 2

Pierre Strozzi décide de tuer Alexandre et de comploter contre lui avec ses amis.

Scène 3

Pierre et Thomas sont arrêtés et emprisonnés par un officier allemand. C’est Alexandre qui les a dénoncés. Leur père demande à Lorenzo de délivrer Florence de l’infâme Alexandre de Médicis. Lorenzaccio revient alors sur son destin et sur les événements qui ont fait basculer sa vie. Il avoue alors que depuis le début, il complote contre Alexandre.

Scène 4

Dans ce passage du résumé, Catherine a reçu le billet doux de Lorenzo. Ce dernier mentionne que Lorenzo approuve cette idylle. La mère de Lorenzo déclare qu’elle va mourir de chagrin.

Scène 5

La marquise attend son rendez-vous avec Lorenzaccio.

Scène 6

La marquise tente de manipuler le duc en le persuadant de gouverner les républicains. Alexandre refuse et se rhabille.

Scène 7

Le père Strozzi convie l’ensemble de la famille à venir pour le dîner. Il leur demande de l’aider à libérer ses fils. Pendant le repas, Louise meurt empoisonnée. C’est un coup des Salviati. La famille Strozzi crie vengeance. Le père est en proie au désespoir et annonce qu’il quittera Florence dès le lendemain.

Acte IV

Scène 1

Lorenzaccio tente d’attirer Alexandre dans la chambre de Catherine pour pouvoir l’assassiner.

Scène 2

Les deux fils Strozzi ont été libérés mais ont appris la mort de leur soeur. Pierre jure de se venger.

Scène 3

Lorenzo doute de son projet et médite sur son assassinat. Doit-il ou non tuer Alexandre ?

Scène 4

Le cardinal accuse sa belle-soeur d’avoir été maladroite avec Alexandre. Il la menace de toute avouer à son mari. Justement, le marquis vient juste de rentrer. La marquise implore son pardon et lui avoue tout.

Scène 5

La mère de Lorenzo est gravement malade. Lorenzo prend conscience de son erreur et pleure le possible sort de sa tante.

Scène 6

Pour continuer ce résumé, Pierre rejoint son père dans un couvent. Il veut le persuader de venir l’aider à venger Louise mais le vieil homme n’accepte pas.

Scène 7

Lorenzaccio annonce aux républicains qu’il assassiner Alexandre mais il n’est pas pris au sérieux. Des cardinaux préviennent Alexandre du projet de meurtre de Lorenzo. Lorenzo parvient à ses fins et tue le duc.

Acte V et fin du résumé

Scène 1

La dépouille d’Alexandre est trouvée. Il faut désigner un successeur. C’est Côme de Médicis qui prend alors la relève.

Scène 2

Lorenzo retrouve le père Strozzi et lui annonce la nouvelle. Cependant, il ne croit pas en l’assaut des républicains. Lorenzo découvre qu’on veut sa mort pour trahison.

Scène 3

Le marquis Cibo pardonne l’infidélité de sa femme. Fin du résumé de cette scène de Lorenzaccio.

Scène 4

Pierre Strozzi apprend qu’il est soutenu par le Roi de France. La mère de Lorenzo meurt, suivie de près par celle de son fils qui a désobéi et s’est promener dans Venise sans se cacher. Côme de Médicis prend ses fonctions.

Fin du résumé de la pièce de théâtre Lorenzaccio d’Alfred de Musset.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de Alfred de Musset est également une dissertation de Lorenzaccio. Dans cette fiche de lecture de Alfred de Musset vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de Lorenzaccio qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de Alfred de Musset permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de Lorenzaccio. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,