Le petit lecteur


5 minutes de lecture - Les Aventures de Tom Sawyer

Résumé des Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain

Les Aventures de Tom Sawyer est un roman écrit par Mark Twain en 1876 qui raconte les aventures de Tom Sawyer, un jeune garçon américain et ses amis vivant dans le Missouri, sur les bords du fleuve Mississippi, dans les années 1830. Mark Twain est un journaliste très connu pour avoir publié plusieurs œuvres en collaboration avec d’autres auteurs. Les Aventures de Tom Sawyer est son tout premier roman qu’il a écrit seul, c’est également son roman le plus célèbre.

D’après Mark Twain, Les Aventures de Tom Sawyer est un roman pour adultes. Toutefois, c’est son éditeur qui lui a conseillé de le classer dans la catégorie jeunesse. Aujourd’hui, Les Aventures de Tom Sawyer est un grand classique de la littérature.

C’est une œuvre étudiée bon nombre de fois, notamment dans les écoles. Son héros, Tom Sawyer, est un véritable symbole. Ce Résumé de Les Aventures de Tom Sawyer permet de mieux comprendre pour ce célèbre personnage a accompagné de nombreuses générations d’enfants et d’adultes.

Les péripéties de Tom Sawyer : un jeune garçon honnête

Dans ce Résumé de Les Aventures de Tom Sawyer, nous sommes dans les années 1830, dans un petit village situé dans le Sud des États-Unis dont le nom imaginaire est Saint Petersburg. Tom Sawyer est un jeune garçon orphelin qui vit chez sa tante Polly, avec sa cousine Mary et son demi-frère Sid.

Ainsi, dans ce Résumé de Les Aventures de Tom Sawyer, on apprend que Sid est, ce que l’on appelle, un garçon exemplaire tandis que Tom Sawyer fait de nombreuses bêtises. D’ailleurs, Sid n’hésite pas à le dénoncer auprès de la tante Polly qui, bien qu’extrêmement gentille, n’a pas d’autres choix que de le punir de temps en temps, en le regrettant, à chaque fois.

Dans Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain, on apprend également que Tom Sawyer a deux amis avec qui il passe le plus clair de son temps : Joe Harper et Huckleberry Finn. Tout au long de Les Aventures de Tom Sawyer, Mark Twain décrit Tom Sawyer comme un garçon turbulent, qui se bagarre, qui ne va pas à l’école et qui vole de la confiture. Mais c’est aussi un garçon honnête et avec un grand cœur.

Mis à part cela, dans ce Résumé de Les Aventures de Tom Sawyer, le cœur même de l’histoire tourne autour d’un meurtre, celui du docteur Robinson, assassiné par Joe l’Indien et qui a fait accuser Muff Potter à sa place. Seulement, Tom et Huck ont assisté à ce meurtre. Effrayés, ils décident de garder le secret. Seulement, durant le procès, Tom regrette de n’avoir rien dit et raconte tout ce qu’il a vu à l’avocat, ce qui permet de disculper l’innocent. Malheureusement, Joe l’Indien réussi à s’enfuir du tribunal.

En parallèle, le roman Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain nous permet de suivre les aventures de Tom, Joe et Huck qui décident de s’enfuir sur l’île Jackson dans le but de devenir pirates. Mais au bout de trois jours et alors qu’un office mortuaire va être organisée en leur honneur, car tout le monde croit qu’ils se sont noyés, les trois amis décident de réapparaître durant l’office.

Dans Les Aventures de Tom Sawyer, nous découvrons également la grande chasse au trésor de Tom et Huck qui débute au pied d’un arbre mort, où ils ne vont rien trouver. Ils vont se rendre, par la suite, dans une maison hantée où le trésor se cache bel et bien.

Seulement, Joe l’Indien se trouve lui aussi dans la maison et va de nouveau s’enfuir, cette fois-ci, avec le trésor. Leur périple va les conduire dans la grotte Mac Dougal. Tout le monde est aussi à la recherche de Joe l’Indien et comme ce dernier se trouve dans la grotte, tous les jeunes du village s’y rendent.

Au cours de l’exploration, Tom et Becky (la fille du juge dont Tom est tombé amoureux), vont se perdre et ne réussiront à sortir qu’au bout de trois jours. Quelques jours plus tard, dans le Résumé de Les Aventures de Tom Sawyer, Tom apprend que le juge a fait poser des grilles pour boucher l’entrer de la grotte. Mais Joe l’Indien se trouvait à l’intérieur. Son corps est retrouvé derrière la grille, l’homme est mort de faim.

Enfin, dans le Résumé de Les Aventures de Tom Sawyer nous apprenons que Tom, persuadé que le trésor se trouve dans la grotte, entraîne son ami Huck là-bas et après quelques recherches, ils trouvent enfin le fameux trésor.

Un enfant qui rêve de liberté dans ce résumé du roman de Mark Twain

Le roman Les Aventures de Tom Sawyer permet de découvrir une histoire passionnante avec un héros attachant. Tom Sawyer est un garçon espiègle. Il fait régulièrement des bêtises, se bagarre beaucoup, surtout avec les gens qu’il trouve beaucoup trop bien habillé. C’est un garçon espiègle, qui rate souvent l’école et qui adore lire des romans d’aventures.

Il boude et il râle souvent. Mais en contrepartie, c’est un enfant au grand cœur et qui fait preuve d’une grande honnêteté. Il est courageux, il n’hésite pas à s’accuser à la place des autres (Becky) et déteste par-dessus tout l’injustice.

À la fin du roman de Tom Sawyer, grâce à la découverte du trésor, Tom et Huck sont devenus riches. Ils essayent, tant bien que mal, de se faire à leur nouvelle vie d’hommes riches.