Le petit lecteur

7 minutes de lecture - La planète des singes

Résumé par chapitres de La planète des singes

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : La planète des singes ⚠️

Ce roman, la planète des singes, de Pierre Boule a été publié en 1963. Il est composé de trois parties. La première comprend dix-sept chapitres, la seconde neuf et la troisième douze.

Première partie de La planète des singes

Chapitre I

Lors de leurs vacances dans l’espace, Jinn et Phillys récupèrent une bouteille contenant un message écrit dans un langage terrien.

Chapitre II

Ce message retrace l’histoire d’une mission d’exploration vers l'étoile supergéante Bételgeuse en l’an 2500. L’expédition comprend le professeur Antelle, Arthur Levain, un jeune physicien, et Ulysse Mérou, le journaliste narrateur de ce récit. Un chimpanzé, Hector, est aussi du voyage. Ils atteignent enfin l'étoile après une traversée interminable.

Chapitre III

Il découvre une planète qui ressemble à la terre, la survole dans une chaloupe avant d’atterrir au milieu de la jungle, loin de la grande ville

Chapitre IV

Pour vérifier que l’air de la planète est respirable, il enlève le scaphandre du chimpanzé Hector, qui s’enfuit dans la forêt. Rassuré, l'équipage explore les lieux sans scaphandre et baptise la planète « Soror ». Ils découvrent des empreintes de pied humain près d’une cascade.

Chapitre V

Ces traces sont celles d’une jeune fille. Nue et d’une beauté stupéfiante, elle se comporte comme un animal apeuré en proférant des sons gutturaux incompréhensibles. Une fois amadouée, elle nage avec eux. Mais au retour d’Hector de la jungle, elle l'étrangle et s’enfuit. Ulysse Mérou la nomme Nova.

Chapitre VI

Le lendemain, de retour à la cascade, la jeune fille ramène des membres de sa tribu qui nagent avec l'équipage. Ulysse Mérou tente en vain d'établir le contact avec ses hommes qui s’enfuient sur la rive devant le rire des membres de l'équipage. Ces derniers tentent de regagner leur fusée.

ChapitreVII

Les autochtones capturent les explorateurs et les conduisent à leur campement après plusieurs heures de torture. Affamés, les trois hommes mangent les fruits que Nova leur procurent. Ensuite, elle aide Ulysse à construire une niche et se couche près de lui.

Chapitre VIII

Au réveil, Ulysse tente un rapprochement avec Nova. Soudain, un vacarme fait fuir les autochtones et les prisonniers, à l’exception d’Antelle. Des coups de fusil retentissent et ils assistent à un spectacle étrange, cachés derrière des buissons.

Chapitre IX

Un grand gorille, habillé comme un humain et portant des gants noirs, est en train de tirer sur les fugitifs comme à la chasse. Ulysse et Arthur tentent de s'échapper mais ce dernier est tué et Ulysse est fait prisonnier par les singes.

Chapitre X

Embarqués dans des cages montées sur charriots, ils s’arrêtent devant des guenons habillées avec soin. Elles félicitent les chasseurs de leurs prises qui sont photographiées. Apercevant le cadavre d’Arthur Levain, Ulysse éclate de rire et manque d'être tué par les autres prisonniers. Sauvé par les singes, il se retrouve dans la cage de Nova.

Chapitre XI

Le convoi roule toute la nuit. Ulysse arrive à la conclusion que les humains de cette planète auraient dressé les singes qui auraient évolué, avant de s’endormir contre Nova.

Chapitre XII

Arrivé dans la ville, Ulysse doit se rendre à l'évidence : la cité est civilisée mais habitée et dirigée par des singes. Jeté dans une cage juste en face de celle de Nova, il tente d’établir un contact avec ses gardiens qui se moquent de lui.

Chapitre XIII

Le lendemain, prévenue par les gardiens, un chimpanzé femelle nommé Zira vient l’observer. Il réussit à établir le contact par un sourire et une poignée de main.

Chapitre XIV

Les gardiens font passer une batterie de tests à Ulysse qui s'énerve beaucoup.

Chapitre XV

Zira prévient à son tour son supérieur, un orang-outang nommé Zaïus. Malgré les résultats obtenus, Zaïus reste persuadé qu’il s’agit d’un cas de dressage réussi et non d’une intelligence personnelle.

Chapitre XVI

Il décide de faire subir le test sur l’instinct sexuel à Ulysse et Nova.

Chapitre XVII

Les gardiens les poussent à s’accoupler mais Zira s’y oppose. Mécontent, Zaïus retire Nova de sa cage et la donne à un autre mâle. Devant la fureur d’Ulysse, il la remet dans sa cage.

Deuxième partie

Chapitre I

Ulysse apprend quelques mots de simien et gagne la confiance de ces deux gardiens. Il se fait comprendre de Zira en dessinant la figure du théorème de Pythagore et le système de Bételgeuse sur son carnet. Ce qui rend Nova jalouse. Lorsque Zaïus entre dans la cage, pour son inspection, Zina lui fait cacher le dessin.

Chapitre II

Zira apprend le langage humain. Zira révèle à Ulysse que les primates se voient comme des êtres supérieurs doués de raison et que les hommes sont des animaux. Elle lui parle de son fiancé Cornélius, un grand savant qu’elle souhaite lui faire rencontrer.

Chapitre III

Ulysse sort pour la première fois depuis trois mois de l’Institut des recherches biologiques. Zina le garde en laisse. Comme il est gêné par sa nudité, elle lui fait faire le tour de la ville à l’arrière de sa voiture.

Chapitre IV

Zira lui apprend qu’il a échappé à une opération du cerveau à des fins d'études. Il rencontre Cornélius qui approuve le plan de Zira : il doit dissimuler son intelligence jusqu’au congrès des savants biologistes où Zaïus a l’intention de le présenter. Zira le ramène à sa cage.

Chapitre V

Ulysse maîtrise bientôt le simien et apprend l’organisation politique et culturelle de la société des singes grâce aux livres fournis par Zira.

Chapitre VI

Au cours des promenades avec Zira, il prépare le discours du congrès avec Cornélius. Il retrouve le professeur Antelle au parc zoologique où il doit se résoudre à le laisser.

Chapitre VII

Les deux premiers jours du congrès, son cas partage les savants en deux clans. Zaïus discourt longuement et tente de lui faire faire des tours. Quand il prend la parole, son discours en simien étonne le congrès.

Chapitre VIII

Il est acclamé après la révélation de son secret et l’appel à la fraternité entre les singes et les hommes.

Chapitre IX

Le congrès demande sa libération et renvoie Zaïus. Ulysse devient le collaborateur de Cornélius, nommé directeur de l’institut. Il veut faire libérer le professeur Antelle, mais celui-ci, déjà conditionné, ne le reconnaît pas.

Troisième partie de la planète des singes

Chapitre I

Ulysse étudie les hommes et tente vainement de les faire parler. Cornélius l’invite à se rendre sur un site de fouilles archéologiques prometteuses.

Chapitre II

Ils arrivent sur le lieu des fouilles en avion. Le savant cherche à prouver que l'évolution des singes est le résultat de l’imitation d’une civilisation antérieure qui vivait dans la cité ensevelie.

Chapitre III

Sur ce site archéologique datant de plus de dix mille ans, ils découvrent une poupée humaine habillée et qui parle. C’est pour lui la confirmation de ce que les humains ont précédé les singes sur la planète.

Chapitre IV

Pendant le voyage de retour, Ulysse se livre à des hypothèses sur la théorie de l'évolution des singes par l’imitation des hommes intelligents qui régnaient sur la planète.

Chapitre V

À son retour, Ulysse tombe malade, tourmenté par son besoin de comprendre la déchéance de l’homme. L’idée lui vient que son voyage vers Bételgeuse est en fait une mission divine pour sauver les hommes déchus. Zira lui apprend que Nova est enceinte.

Chapitre VI

Cornélius apprend à Ulysse qu’il est toujours comme une menace pour la race simienne et qu’il vaudrait mieux que le futur enfant de Nova ne parle pas. En lui rendant visite, elle prononce son nom.

Chapitre VII

Cornélius découvre la Division encéphalique et s’indigne des traitements et des expériences que le service fait subir aux êtres humains : mutilations, tortures aux électrodes.

Chapitre VIII

Le directeur, Hélius, a redonné l’usage de la parole à deux cobayes humains par des stimulations électriques du cerveau. Ceux-ci racontent la prise de pouvoir des singes sur les humains.

Chapitre IX

Nova accouche d’un garçon, Sirius, capable de parler. Le secret de cette naissance est révélé et les orangs-outangs considèrent l’enfant comme la preuve de leurs erreurs scientifiques commises. Pour Ulysse, l’espoir renaît.

Chapitre X

Ulysse et sa nouvelle famille sont en danger. Cornélius et Zira échafaudent un plan pour les aider à rentrer sur terre.

Chapitre XI

Pendant le voyage spatial, Sirius et Nova apprennent à parler et à sourire. Arrivé sur Terre, Ulysse est accueilli… par des singes.

Chapitre XII

On retrouve Jinn et Phyllis. Le couple qui a lu ce récit semble incrédule et rentre chez lui.