Le petit lecteur

4 minutes de lecture - L'écume des jours

Résumé de L'écume des jours

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : L'écume des jours ⚠️

Le roman hautement onirique de Boris Vian “L'écume des jours” est une fresque de la nature humaine sur fond d’histoire d’amour impossible et un univers absurde. Le roman sort en 1947 chez Gallimard, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. La France se reconstruit comme l’auteur qui écrit son texte au dos des imprimés AFNOR où il était ouvrier. L’histoire se passe en Louisiane aux Etats-Unis. Un pays où il n’a jamais été mais qu’il imagine totalement. Il décrit un univers poétique où les personnages évoluent à travers les thèmes de l’amour, la maladie et la mort. La musique Jazz rythme les rencontres et les différents temps forts de l’histoire.

Les personnages dans l’Ecume des jours

Colin est le personnage masculin principal de l’histoire. Il est l’amoureux de Chloé. Il n’aime pas le travail et la violence. Il aime le jazz et son grand amour est Chloé. Il devra travailler pour la première fois à l’annonce de la maladie de Chloé. Il sera successivement pousseur de fusils, surveillant de réserve d’or et annonceur de mauvaises nouvelles. Il apprendra à son dernier travail la mort de Chloé.

Chloé est le personnage féminin principal de l’histoire. Elle est un idéal féminin par sa beauté et sa douceur et surtout pour Colin. Mais elle a la santé fragile. Son prénom vient de la chanson “Chloé, Song of the Swamp”. La chanson parle de Chloé, la fille du marrais. Chloé mourra d’avoir un nénuphar qui se développe dans ses poumons.

Chick est le meilleur ami de Colin et il est aussi son double inversé. Il aime la philosophie de Jean-Pol Partre sans y comprendre un traître mot et aussi Alise qu’il épouse.

Alise est la petite amie de Chick. Elle est romantique et agréable. Elle aime éperdument Chick. Elle s’engagera dans une histoire sinueuse et meurtrière qui lui apportera une fin tragique.

Nicolas est le cousin d’Alise et le cuisinier de Colin. Il est un ami dévoué pour Colin. Il n’appartient pas à la même classe sociale que les autres personnages issus de la bourgeoisie. Il a un comportement libertin et sans limite qui lui bande les yeux quand Isis lui envoie des annonces.

Isis est membre d’une famille de l’aristocratie française, de Ponteauzanne. Elle est amoureuse de Nicolas qui ne la voit pas. A travers ce personnage une grande critique de la vielle noblesse est largement développée.

La souris grise aux moustaches noires habite chez Colin. Elle aime profondément Colin et Chloé. Au fur et à mesure que la lumière disparaît de la maison, elle tentera l’impossible pour garder lumière et joie dans la maison. Au moment où elle comprend que la situation est désespérée, elle se suicidera dans la gueule d’un chat.

L’histoire et les thèmes

L’ambiance générale du texte est narré pour décrire un univers absurde où la cohérence et le sens des choses se trouvent inversé. Une lecture déroutante surprend le lecteur tout au long du texte. Le roman raconte l’histoire de Colin. Un jeune homme fortuné qui n’a pas besoin de travailler pour vivre. Son ami Chick est ingénieur mais toujours à cour d’argent. Nicolas est son cuisinier, un ouvrier qui gagne de l’argent et qui multiplie les aventures amoureuses. Chick rencontre Alise et ils décident de se marier. Colin veut lui aussi une femme. Il rencontre Chloé lors d’une fête entre amis. Il l’aime à la folie.

Un jour, en plein bonheur, Chloé apprend qu’elle est malade. Un nénuphar pousse dans son poumon droit. Elle doit boire deux cuillères d’eau par jour, vivre à la montagne et être entourée de fleurs, si elle veut survivre. Son poumon droit et soigné mais le gauche tombe à son tour malade. Colin qui a travaillé comme un damné pour entretenir les soins de Chloé, comprend que sa dulcinée va mourir. Leur maison qui était un havre de paix et un endroit paradisiaque est entrain de devenir une pièce sombre et de plus en plus minuscule. La souris grise aux moustaches noires nettoie chaque jour les carreaux des fenêtres mais rien n’y fait la maison est sur le point de disparaître. Chick n’aime pas suffisamment Isis mais beaucoup plus la philosophie. Sa belle très contrariée décide de brûler les librairies qui détournent son amour d’elle. Elle mourra dans l’incendie. Le roman se termine par la solitude de Colin qui se laisse mourir de chagrin.

L’auteur aborde une majorité des thèmes qui le suivront dans ses autres romans. Il parle de l’amour, du monde du travail, de musique, de religion, du star système, de la maladie, de l’espace et du temps et de la discrimination.

Ce roman a été plusieurs fois adapté au cinéma même si il n’a rencontré que peu de succès lors de sa sortie. Il y a eu une adaptation en 1968 de Charles Belmont et plus récemment en 2013 celle de Michel Gondry.