Le petit lecteur


5 minutes de lecture - Deux ans de vacances

Résumé de Deux ans de vacances de Jules Verne

Ce résumé de Deux ans de vacances, ouvrage de Jules Vernes paru en 1888, conte l’histoire d’une aventure hors du commun.

Victor Hugo dépeint quinze adolescents, presque tous d’origine britannique. Ils devaient partir en croisière de six semaines avec leurs parents durant les vacances scolaires. C’est la veille du départ, lorsque les enfants étaient en compagnie de Moko, apprenti marin, que le Sloughi, leur navire, se détache mystérieusement…

C’est ainsi que le récit de Deux ans de vacances débute le 9 mars 1860 par un effroyable temps de tempête sur les eaux de l’océan Pacifique. Jules Vernes énonce que cet étrange équipage comporte Briant, Doniphan et Gordon, pensionnaires d’un prestigieux collège Néo-Zélandais, nommé Chairman, dans la ville d’Auckland. Ils sont accompagnés de Moko pour tenter diriger le navire et se sortir vivants de cette fureur maritime. Dans le tumulte, Moko aperçoit des écueils, puis une terre se dresser devant eux. Jules Verne raconte comment le bateau dérive sur des terres inconnues : ils sont sauvés.

Deux ans de vacances est l’histoire d’années de survie, de rivalités, et de luttes dans la nature.

Découverte et organisation dans le roman de Jules Verne

Ce résumé de Deux ans de vacances débute par cette phase d’exploration et comment le groupe a survécu sur ces nouveaux lieux à travers la plume de Jules Verne.

Échoués sur ces terres inconnues, les enfants regroupent les objets les plus utiles à leur survie : de la nourriture, de l’eau, des vêtements… Mais aussi des armes. Deux ans de vacances met en lumière Gordon, citoyen américain âgé de 14 ans, le plus sage et le plus posé du groupe. Il devient rapidement, pour une durée d’un an, le chef de cette petite communauté.

Briant, quant à lui vif et courageux, est constamment contredit par Doniphan. Ce dernier est un garçon rusé, mais dont les qualités sont entachées par un immense orgueil. Victor Hugo explique que Briant le français et Doniphan le britannique sont animés d’une concurrence acharnée.

Ce résumé de Deux ans de vacances comporte également la partie d’exploration, durant laquelle les enfants découvrent un lac si grand qu’ils le confondent avec un océan. Ils découvrent ensuite une grotte, semblant habitée, où ils trouvent les restes d’un vagabond, ayant passé de nombreuses années seul sur ces lieux. Les adolescents comprennent qu’ils se trouvent sur une île grâce à la carte qu'il a laissé derrière lui. Celle-ci se fait baptiser « Chairman ».

Cette nouvelle colonie de l’œuvre Deux ans de vacances va mettre en place une société en recherche d’harmonie, mais aussi de développement. Jules Verne développe sur l’organisation du groupe : la chasse, la pose de pièges, la cueillette, l’exploration, comment les plus grands enseignent aux plus jeunes… C’est grâce à cette discipline que le groupe parvient à survivre.

Luttes et divisions dans Deux ans de vacances

Deux ans de vacances n’est pas uniquement le récit de la création d’une colonie. Ce résumé de Deux ans de vacances fait découvrir les rivalités et difficultés auxquels le groupe fait face.

Sous les commandes de Gordon, Jules Vernes écrit de quelle manière le groupe s’installe dans un nouveau refuge. L’histoire de Deux ans de vacances bascule lorsque les rivalités finissent par exploser, notamment lorsque Briant est désigné comme le nouveau dirigeant. Ne pouvant aller au-delà les conflits qui les lient, Doniphan quitte la colonie.

Le groupe de Briant découvre, au loin dans l’horizon, un navire. De l’espoir naît la désillusion lorsqu’il réalise que ce sont des bandits qui arrivent sur l’île. Deux ans de vacances développe un détail important : les pirates, dangereux et redoutables assaillants au nombre de sept, détiennent deux prisonniers. Jules Vernes introduit alors les personnages d’un percepteur, Evans, et d’une femme, Kate.

Lors d’un combat acharné, Jacques, le petit frère de Briant, se fait enlever. C’est allant le secourir qu’il se voit être la cible de l’un des pirates. Doniphan, revenu dans le groupe, se précipite et est frappé par la balle qui aurait dû toucher Briant. Après être venus à bout des bandits, le groupe d’enfants retourne au refuge.

Sauvetage et séparation et fin du résumé du livre

Jules Verne ne conclut pas Deux ans de vacances sur la victoire du groupe. Ce résumé de Deux ans de vacances récapitule le dénouement de l’histoire.

Après ce combat difficile, Doniphan est blessé par balle. Kate le soigne et les autres enfants réparent le bateau des pirates. Evans apprend au groupe qu’ils se trouvent en réalité sur l’île Hanovre, non loin de l’Amérique du Sud : ils ont la possibilité de rejoindre la civilisation et le reste de l'humanité.

Quelque temps et réparations plus tard, Evan s’attèle au chargement du navire et le reste de l’équipage rassemble les vivres nécessaires à la traversée. La plume de Jules Verne fait le tableau des quatorze naufragés, tous sains et saufs, disant adieu aux terres qui les ont accueillis.

Peu de temps après leur embarcation dans les eaux troubles du Pacifique, l’équipage rencontre un bateau vapeur. Celui-ci les fait monter à bord et les amène à Auckland, de retour en Nouvelle-Zélande.

Les enfants, arrivés sur l’île le 10 mars 1860, sont de retour le 5 février 1862. Le récit de leurs aventures fait le tour du monde et leur histoire est imprimée et traduite en de nombreuses langues. Jules Verne conclut quant au fait qu’aucune épreuve peut être surpassée grâce à de l’organisation, de l’acharnement, de la résignation et du courage.

« À leur retour, les petits étaient presque des grands, les grands presque des hommes. ».