Le petit lecteur

3 minutes de lecture - Andromaque

Etude des personnages d'Andromaque

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : Andromaque ⚠️

Les personnages d’Andromaque de Racine

Andromaque :

héroïne éponyme, c’est une princesse troyenne, veuve du héros de la guerre de Troie Hector et mère d’Astyanax. Au cours de la prise de Troie, pour sauver son fils, elle fait passer un autre enfant pour le sien et celui-ci est tué à sa place. Elle est ensuite offerte à Pyrrhus comme butin en récompense pour son courage. Il tombe amoureux d’elle, mais son amour n’est pas partagé. Elle ne peut l’aimer car c’est son père, Achille, qui a tué Hector au combat. Elle ne cède que lorsqu’il la menace de livrer son fils aux Grecs si elle continue de refuser de l'épouser. C’est donc sous la contrainte qu’elle accepte. Elle reste cependant fidèle à son ancien mari et conserve sa dignité. Mais une fois Pyrrhus assassiné, elle souhaite quand même se venger de son meurtrier, Oreste.

Astyanax :

c’est le fils d’Andromaque et d’Hector. Retenu prisonnier par Pyrrhus, il est le seul héritier de l’Empire troyen et donc rival du nouveau mari de sa mère pour le pouvoir.

Oreste :

il s’agit du fils d’Agamemnon et de Clytemnestre. Il est envoyé en ambassade en Epire pour réclamer la tête d’Astyanax, car les grecs ont peur qu’il veuille un jour revenir en Grèce avec pour dessein de venger son père. Mais si Oreste a accepté cette mission c’est surtout parce qu’il est amoureux d’Hermione et qu’il vient essayer de la convaincre de le suivre. Oreste est un membre de la famille des Atrides qui l’a maudit pour avoir commis un matricide. Il se fait manipuler par Hermione qui lui demande de tuer Pyrrhus. Il refuse et lui demande de s’enfuir avec lui, mais Hermione maintient sa condition. Il veut alors le tuer en secret pendant la nuit, mais Hermione souhaite qu’il l’assassine en public. Il se résout donc à assasiner Pyrrhus pendant la cérémonie de son mariage, exécutant la volonté de la femme qu’il aime. Mais ayant perdu Hermione, il sombre dans la folie à la fin de la pièce et fuit l’Epire.

Hermione :

c’est une jeune fille très orgueilleuse, digne fille de Ménélas. Elle est profondément jalouse d’Andromaque, rivale dans le cœur de Pyrrhus, dont elle est naïvement éprise. Elle est tout d’abord fiancée à Oreste mais est ensuite promise par son père à Pyrrhus. Elle est humiliée par le dédain que ce dernier lui témoigne. Elle ne supporte pas de ne pas être aimée en retour et la violence de sa colère et de sa jalousie la pousse à manipuler Oreste, lui faisant miroiter un mariage avec elle qu’elle n’a en fait aucune intention de lui accorder. Pyhrrus assassiné, la colère laisse place à la douleur et elle finit par se suicider.

Pyrrhus :

c’est le fils d’Achille et le souverain d’Epire. Il est le meurtrier de Priam, le père d’Hector. Il est promis à Hermione, mais tombe amoureux d’Andromaque, et c’est elle qu’il épousera par la suite. En effet, lorsqu’Oreste lui demande de livrer Astyanax, il refuse catégoriquement de céder aux exigences des Grecs, mais va ensuite se servir de son fils pour forcer Andromaque à l'épouser. Il meurt assassiné par Oreste.

Pylade :

ami fidèle d’Oreste, il l’assiste dans son enlèvement d’Hermione avant ses noces. C’est lui qui annonce à Oreste qu’Hermione s’est suicidée sur le corps de Pyrrhus. A la fin, il fuit l’Epire avec Oreste.

Cléone :

c’est la confidente d’Hermione.

Céphyse :

elle est à la fois confidente d’Andromaque et amie de Pylade. C’est à elle qu’Andromaque confiera sa volonté de se suicider après que son mariage avec Pyrrhus soit célébré.

Phoenix :

il s’agit du gouverneur de Pyrrhus, anciennement celui d’Achille.