Présentation du livre de Raymond Queneau

Zazie dans le métro est l’œuvre de Raymond Queneau, publiée en 1959, qui lui apporta la reconnaissance du grand public. L’adaptation cinématographique qu’en fait ensuite Louis Malle en 1960 amplifia encore ce succès.

Ce roman dépeint les aventures d’une petite fille débrouillarde dans Paris. A la fin des années cinquante, Zazie est confiée par sa mère à son oncle Gabriel, pour quelques jours. A son arrivée, son désir de découvrir le métro parisien est contrarié par une grève. S’en suivra une aventure aux nombreuses péripéties, que Zazie vivra seule ou en rencontrant des personnages pittoresques.

Sous une construction traditionnelle, Zazie dans le métro défait les codes du roman au travers de la parodie et d’une nouvelle liberté de langage. La réalité se mêle à des épisodes fantastiques dans lesquels Queneau livre son regard sur la société contemporaine. Zazie dans le métro se situe dans cette zone frontière entre le réel et l’irréel.

Résumé par chapitres de Zazie dans le métro

L’arrivée à Paris

Chapitre 1 :

La petite Zazie arrive à Paris par le train avec sa mère, en gare d’Austerlitz. Jeanne Lalochère, la mère de Zazie, se rend à la capitale pour voir son petit ami, et confie donc Zazie à Gabriel, son oncle, pour deux jours. Une grève de métro empêche Zazie de l’emprunter, alors qu’elle souhaite utiliser ce moyen de transport.

Zazie et son oncle visitent donc Paris en taxi d’un ami de Gabriel, mais la promenade ennuie profondément Zazie qui ne souhaite rien de plus que de découvrir le métro parisien.

Chapitre 2 :

Le trio se rend au domicile de Gabriel, qui se trouve à l’étage d’un bistrot parisien du nom de La Cave. Y travaille la serveuse Mado Ptit pieds, sous les ordres du patron Turandot, accompagné de son perroquet, Laverdure. Après y avoir mangé, Zazie va se coucher tandis que son oncle prépare les activités du jour suivant avec sa femme.

Chapitre 3 :

Le jour suivant, Zazie entreprend l’exploration de l’appartement de son oncle, et y découvre avec bonheur les « vécés ». En descendant au bas de l’immeuble, le patron de La Cave empoigne Zazie, provoquant ses hurlements, et la réaction de la foule qui prend Turandot pour un pervers.

Il fuit, et avertit la tante de Zazie de sa disparition. Son oncle part alors à sa rechercher, avant d’être stoppé dans son entreprise par le cordonnier Gridoux qui allègue à tort connaitre la cachette de Zazie. Rassuré, Gabriel arrête ses recherches et retourne se coucher.

Le passant dans Zazie dans le métro

Chapitre 4 :

Résolue à découvrir Paris, Zazie s’est heurtée au métro, toujours fermé, et pleure de désespoir. Un passant s’inquiète de la tristesse de Zazie, et après une méfiance de celle-ci, elle se rend au restaurant avec l’homme, dans lequel Zazie se confie sur l’agression et le décès de son père.

Chapitre 5 :

L’homme épuise Zazie de questions, ce qui la pousse à s’enfuir. Il la rattrape cependant, et Zazie s’inquiète de celui qu’elle pense avoir démasqué comme étant un policier. Il s’en défend, et ramène Zazie chez elle. La tante de Zazie, soulagée, se jette dans ses bras, tandis que son oncle et celui qui se présente comme un forain s’appelant Pedro boivent un verre.

Alors que Pedro cherche à savoir ce dont vie Gabriel, en l’accusant notamment d’être proxénète, l’oncle révèle qu’il est artiste en fait de veilleurs de nuit ; en l’occurrence danseuse de charme.

Chapitre 6 :

Zazie espionnant la conversation entre son oncle et Pedro, elle surprend ce dernier qualifier Gabriel d’homosexuel, ce qui la fait s’interroger sur la signification de ce terme. Gabriel finit par prier Pedro de quitter les lieux, avant de se rendre au bistrot pour retrouver ses compagnons, sans savoir que Pedro y sera également. Lorsqu’il réalise qu’il fait effectivement partie des convives, Gabriel perd connaissance, avant d’être évacué par Charles. Pedro reste cependant à déjeuner à La Cave.

Chapitre 7 :

Le cordonnier Gridoux discute avec la serveuse de La Cave tandis qu’il y déjeune, avant d’être abordé par Pedro dans la rue. Les deux hommes y débattent de la réelle identité de Pedro, et de l’oncle de Zazie. Fin du 7ème chapitre de Zazie dans le métro.

La rencontre des touristes, dans le livre de Raymond Queneau

Chapitre 8 :

Zazie, son oncle Gabriel, et Charles montent au sommet de la Tour Eiffel pour y contempler la ville. Charles se voit questionner par Zazie à propos de sa vie intime, ainsi que sur la sexualité de Gabriel. Lassé par les questions de la gamine, Charles prend congé, laissant Gabriel méditer sur sa vie en solitaire.

C’est alors qu’une troupe de touristes, prenant Gabriel pour un guide, encerclent l’oncle de Zazie. Le vrai guide des touristes, du nom de Fédor Balanovitch, apparait alors, et propose à Gabriel de le conduire avec son car.

Chapitre 9 :

Alors que Zazie et Gabriel, un autre personnage de Zazie dans le métro, se rendent à la Sainte Chapelle à bord du car de Fédor Balanovitch, Zazie se plaint auprès de Gabriel, et le menace de révéler son homosexualité s’ils ne sortent pas de l’embarcation. Gabriel cède, et s’ensuit une nouvelle discussion à propos du penchant de l’oncle de Zazie. Madame Mouaque, une riche veuve, se joint à la conversation.

C’est alors que la troupe de touristes repère Gabriel, et le pousse à remonter dans le car. Affolée, Madame Mouaque alerte un policier, et Zazie est convaincue de connaitre l’agent de police qui se présente sous le nom de Trouscaillon.

Chapitre 10 :

Zazie, l’héroïne du livre de Raymond Queneau, le policier, et madame Mouaque et Zazie embarquent en direction de la Sainte Chapelle, mais lorsque le conducteur apprend la raison du trajet (la poursuite de ce qui semble être un kidnapping), il décide d’annuler le voyage, et dans la panique, il provoque un accident, emboutissant un autre véhicule, ainsi que le car dans lequel se trouve Gabriel.

Le spectacle de Gabriel

Chapitre 11 :

Dans un bistrot, l’oncle de Zazie invite les touristes à assister à l’une de ses représentations. Zazie le retrouve, et remet le sujet de sa sexualité de son oncle sur le tapis, ce qui pousse celui-ci à faire la promesse à Zazie qu’elle aura le fin mot de l’histoire dans la soirée.

Chapitre 12 :

Zazie et Madame Mouaque ont une conversation dans un café tandis que les touristes font une partie de billard. Le groupe se voit servir une choucroute, que Zazie trouve « dégueulasse ».

Chapitre 13 :

Retourné au bistrot La Cave, où Mado vient de se fiancer avec Charles, la serveuse est appelée par l’oncle de Zazie, qui souhaite avertir sa femme que Zazie et les touristes sont invités à assister à sa représentation. Mado et Charles y sont également invités, afin de fêter leur futur mariage.

Fin du résumé de Zazie dans le métro de Raymond Queneau.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de Raymond Queneau est également une dissertation de Zazie dans le métro. Dans cette fiche de lecture de Raymond Queneau vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de Zazie dans le métro qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de Raymond Queneau permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de Zazie dans le métro. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé: