Le petit lecteur


6 minutes de lecture -

Résumé de Orgueil et préjugés de Jane Austen

Résumé de Orgueil et préjugés : le premier roman à succès de Jane Austen.

Le plus populaire des romans de Jane Austen, Orgueil et préjugés retrace la vie d'une famille anglaise bourgeoise du XVIIIe siècle. Divisé en trois parties, Orgueil et préjugés demeure l'œuvre la plus connue de l'écrivaine Jane Austen. Rédigé à la fin du XVIIIè siècle et publié en 1813, Orgueil et préjugés n'est pas le premier roman de Jane Austen mais il reste encore à ce jour une référence.

Il a d'ailleurs fait l'objet d'une adaptation cinématographique célèbre dont le rôle principale est tenu par l'actrice Keira Knigthley.

Initialement titré Premières impressions, Jane Austen écrit ce roman alors qu'elle n'a que 21 ans, il deviendra finalement Orgueil et préjugés. Livre de chevet pour les familles, Orgueil et préjugés connaît immédiatement un franc succès et prend une place majeure dans les lectures préférées des anglais.

Résumé de Orgueil et préjugés

Comédie romantique, roman sentimental, Orgueil et préjugés se compose de trois parties, qui sont, à l'origine, trois tomes. Dans ce résumé de Orgueil et préjugés, découvrez les personnages principaux ainsi que l'intrigue centrale. Ce résumé de Orgueil et préjugés reprend les événements phares de l'histoire de façon chronologique.

Héritages, histoires d'amour et vie de famille : résumé de Orgueil et préjugés

Dans ce romain de plus de 500 pages, Jane Austen décrit le quotidien de la famille Bennet et dépeint concomitamment les attentes de la société bourgeoise anglaise à la fin du XIIIè siècle et au début du XIXè. La majeure partie de l'intrigue se passe à Longbourn dans le Herfordshire. Découvrez le résumé de Orgueil et préjugés : tout commence lorsque Charles Bingley, un jeune homme riche et convoité se rend dans la petite ville de Longbourn et loge dans le domaine voisin des Bennet.

Mrs Bennet, la mère de famille, est surexcitée à l'idée d'accueillir ses nouveaux voisins, elle qui ne pense qu'à une chose : marier ces cinq filles, Jane, Elisabeth, Mary, Catherine et Lydia. La visite de Mr Bingley survient au bon moment, les filles Bennet sont enjouées et intriguées à l'idée de le rencontrer. Mais, Charles Bingley n'est pas venu seul lors de sa visite, il est accompagné de ses soeurs Caroline et Louise ainsi que de son ami Mr Darcy. Ce dernier est décrit comme très riche, a l'attitude dédaigneuse voire méprisante.

La rencontre, dans le roman de Jane Austen

Parmi les cinq filles Bennet, Elisabeth la deuxième, est la plus rebelle et la plus vive, observer ces visiteurs riches et mondains l'amuse. Lors d'un bal organisé à Meryton, un bourg voisin, Elisabeth rencontre les deux hommes, Mr Bingley et Mr Darcy. Si elle trouve le premier sympathique, elle n'est pas aussi enthousiaste à propos du second, qu'elle perçoit comme fier et impoli. Son préjugé concernant Darcy se renforce avec les confidences du jeune soldat Mr Wickham.

Entre Darcy et Wickham des différents existent, Wickham connaît Darcy depuis son enfance et dresse à Elisabeth un portrait peu flatteur. Alors qu'Elisabeth s'intéresse au soldat Wickham et nourrit une certaine antipathie pour Mr Darcy, celui-ci en revanche est attiré par la spontanéité et l'intelligence de la jeune fille.

Querelles d'amour et désillusions

Un nouveau personnage, Mr Collins, entre en scène, c'est un cousin des Bennet qui héritera de la propriété familiale à la mort du père de famille, Mr Bennet. Collins est de petite taille et se couvre sans cesse de ridicule ce qui amuse beaucoup Elisabeth pour qui Mr Collins éprouve des sentiments. Loin d'être réceptive à ses avances, Elisabeth clame haut et fort son désaccord lorsque Collins fait sa demande. Offensé par le refus d'Elisabeth, Collins demande la main de Charlotte Lucas, la plus proche amie d'Elisabeth, elle accepte.

L'aînée des filles Bennet, Jane, se prend d'amour pour Mr Bingley et les sentiments semblent réciproques. Les soeurs Bingley décident d'inviter Jane à Netherfield mais prise dans une tempête, elle tombe malade, Elisabeth la rejoint alors. Lors d'un bal organisé à Netherfiels, Elisabet et Darcy se rencontrent à nouveau et le temps d'une danse, Darcy se rend compte que le mariage de Jane et Bingley est considéré comme acquis.

La soeur Bingley et Darcy n'approuvent pas cette relation et décide d'y mettre court, ils convainquent Bingley de partir à Londres. Jane est effondrée et Elisabeth en veut à ceux qui ont blessé sa soeur. Mrs Bennet, elle, voit tous ses voeux de mariage échouer.

Révélations dans Orgueil et Préjugés

Après les fêtes de Noël, Jane part à Londres avec son oncle et sa tante. Sans nouvelles de Bingley, Jane est toujours dévastée par la situation. Elisabeth tient responsable Darcy qu'elle revoit suite à une invitation de son amie charlotte chez Catherine de Bourgh. Darcy, amoureux, décide de faire sa demande à Elisabeth malgré ses préjugés concernant sa condition et sa famille.

Elisabeth rejette aussitôt sa demande et lui fait part de son opinion le concernant. Bouleversé par ce rejet, Darcy écrit une lettre à Elisabeth, il décide d'y dévoiler son amour et les raisons qui l'ont poussé à avoir ce comportement, avec Jane comme avec Wickham. Elisabeth découvre un nouvel homme et assume enfin ses sentiments amoureux pour lui. Gardienne de ces secrets, Elisabeth n'explique pas les raisons de son opposition au départ de sa soeur Lydia avec le régiment de Wickham, ni à Jane ce qu'elle sait sur ce qui est reproché à la famille Bennet.

Dénouement et déclarations

En route pour le Derbyshire, Elisabeth accompagnée de son oncle et sa tante font un arrêt à Pemberley. Darcy y est présenté comme un homme généreux et tendre, Elisabeth, fait la connaissance de la jeune soeur de Darcy et en découvre un peu plus sur cet homme qu'elle ne peut oublier. Mais alors que la journée se déroule à merveille, Elisabeth reçoit une nouvelle inquiétante, sa soeur Lydia s'est enfuie avec Wickham. Elisabeth pense avoir perdu l'intérêt du distingué Mr Darcy après ce nouveau déshonneur concernant sa famille.

Elle apprend, plus tard, qu'il a joué un rôle déterminant pour obliger Wickham à épouser Lydia mais aussi pour renouer les liens entre Jane et Bingley qui finirent par se retrouver et se marier. Toutes ces révélations viennent confirmer à Elisabeth son amour pour Mr Darcy. Lady Catherine de Bourgh, par une visite surprise et impolie, essaie de faire promettre à Elisabeth de décliner toute demande de Darcy, Elisabeth refuse bien que Darcy n'ait pas réitéré sa demande. Mais, peu de temps après, Darcy réapparaît et renouvelle sa demande, Elisabeth l'accepte aussitôt.