Le petit lecteur


6 minutes de lecture - Le garçon en Pyjama Rayé

Résumé du livre Le garçon en Pyjama Rayé de John Boyne

Présentation du roman de Boyne

Le garçon en Pyjama Rayé est un livre écrit par l’écrivain Irlandais John Boyne qui raconte l’histoire d’un petit garçon de 9 ans qui s’appelle Bruno. En bref, le résumé de le garçon en pyjama rayé est un petit garçon qui vivait à Berlin avec son père, sa mère et sa grande sœur Gretel. Sa famille menait une vie paisible, un père un peu autoritaire, mais qu’il appréciait énormément, une mère très gentille et une grande sœur casse-tête.

Dans son livre, John Boyne essaie d’illustrer le nazisme d’un autre point de vue. De celui d’un petit garçon en pyjama rayé. John Boyne voulait donner une autre version de ce qui s’est passé pendant la Deuxième Guerre. D’ailleurs cette version de John Boyne a connu un franc succès, car un producteur a repris l’histoire pour en faire un film quelques années plus tard. Dans ce résumé de le garçon en pyjama rayé, nous allons vous emmener dans l’histoire de Bruno, le fils d’un commandant de l’armée allemand.

Résumé du garçon en Pyjama Rayé

Le déménagement vers Hoche-vite

Dans le résumé de le garçon en pyjama rayé, John Boyne raconte que tout allait pour le mieux pour Le Garçon en pyjama rayé jusqu’au jour où il retrouve leur domestique Maria en train de faire ses valises en rentrant de l’école un après-midi. La famille va déménager dans une nouvelle maison à cause du travail de son père. Bouleversé par la situation, Bruno part demander à sa mère ce qui se passe.

Il s’avère que suite au passage du fourreur la semaine précédente, son père a reçu une promotion et doit partir travailler à Auschwitz. Bruno est fort attristé par cette nouvelle, car il doit dire adieu à ses grands-parents, et à tous ses amis.

Arrivé à Hoche-vite ou plutôt Auschwitz, la situation ne fait que s’empirer pour le gamin. À son plus grand regret, ils vont désormais habiter dans une maison qui se trouve au bon milieu de nulle part. Ce déménagement est carrément un supplice pour Bruno.

En plus de se retrouver au milieu de la campagne, ils vont devoir emménager dans une maison à trois étages. Ce qui n’est pas mal, mais qui est tout de même petit pour Le Garçon en pyjama rayé qui avait l’habitude de ces 5 étages à Berlin. Bruno s’ennuie fortement, car il n’a pas d’amis, pourtant il est hors de question de jouer avec Gretel. En plus, cette dernière ne fait que ranger ses poupées.

Au-delà des interdictions de son père, un beau jour, poussé par sa curiosité, Bruno décide de regarder à travers la fenêtre de sa chambre pour voir ce qui se passe dehors. Visiblement, ce n’est pas très agréable. Après la longue barrière de poteaux et de fil barbelé, il voit plusieurs baraques toutes identiques les unes des autres.

Mais il y a une chose qui attire l’attention de Bruno, entre les baraques, il voit des Soldats, mais aussi des centaines de personnes qui sont toutes habillées de la même façon, petites et grandes vêtues d’un pyjama rayé et un bonnet. Ce scénario semblait semer des questions dans la tête de Bruno. Pourquoi sont- ils tous habillés pareil ? Mais il se dit qu’ils ont tout de même de la chance, en plus les enfants ont le droit de jouer entre eux, pas comme lui, qui se trouve coincé avec sa grande sœur Gretel.

En plus d’être coincé sous les 4 murs de sa grande baraque, Bruno n’a même pas le temps de passer un petit moment avec son père. La majorité de son temps, il est derrière les barrières, et même quand il est à la maison, il reste enfermé dans son bureau. Contrairement à Bruno, les soldats ne cessent de faire des allers-retours chez eux, notamment le lieutenant que Bruno n’appréciait pas particulièrement.

Si Gretel voyait en Kotler un beau soldat blond, Bruno lui par contre voyait que du mal en lui. La seule personne que Bruno semblait apprécier dans l’histoire était Pavel, un ancien maître d’hôtel qui venait tous les soirs pour leur éplucher leurs légumes.

Le rencontre avec Shmuel, le garçon en pyjama rayé

Le déménagement n’est que le début, mais le vrai résumé de le garçon en pyjama rayé commence réellement quand Bruno décide de sortir de sa maison à l’encontre des interdictions pour partir explorer cette barrière qu’il a toujours contemplée depuis les fenêtres de sa chambre. Ce fut le commencement d’une superbe aventure pour Bruno, car lors de sa petite exploration clandestine, il rencontre un petit garçon de son âge vêtu du fameux pyjama rayé qui s’appelle Shmuel.

Le garçon en pyjama rayé vivait de l’autre côté de la barrière. Malgré leurs différences, Shmuel et Bruno sont devenus de meilleurs amis et continuaient à se voir en cachette. Au vu de son état, Bruno se doutait bien que Shmuel ne mangeait pas forcément à sa faim, à cet effet, le petit garçon essayait tant bien que mal de rapporter quelques restes de repas pour son ami à chaque fois qu’ils se rencontraient.

Un jour, Bruno s’est étonné de voir Shmuel, le garçon en pyjama rayé dans leur cuisine en train de laver des verres, content de voir son ami il n’hésite pas à s’approcher de lui et lui procure même à manger. Voyant le garçon en pyjama rayé mangé, le lieutnant Kotler lui inflige une violence atroce en l’accusant de vol, mais sous la pression des coups, Shmuel déclare que Bruno est son ami, chose que Bruno a nié.

Huit jours plus tard, le garçon en pyjama rayé revient tout de même à leur point de rendez-vous et décide de pardonner Bruno, et les deux amis se sont serré la main pour la première fois ce jour-là.

Les mois sont passés, puis un jour, Shmuel s’est rendu à leur point de rendez-vous habituel en pleure et annonce à son ami Bruno que son père a disparu et demanda à son ami de l’aider. Bruno accepta, Shmuel lui procure un pyjama rayé et Bruno devient aussi un garçon en pyjama rayé pour se fondre dans la masse dans le camp. Le petit garçon fut stupéfié parce qu’il voit des soldats qui crient et qui menacent tout le monde.

Shmuel et Bruno essaient de continuer tranquillement leur chemin quand soudain, les soldats ont rassemblé plusieurs personnes pour les emmener vers un escalier qui les emmène tout droit vers une pièce sans issue. Prise par la panique, Brune prend la main de Shmuel. Et puis un Chaos éclate, Bruno et Shmuel ont disparu comme les nombreux enfants juifs à Auschwitz. Voici un résumé de le garçon en pyjama rayé.