Présentation du livre d’Odile Weulersse

« Le Chevalier au bouclier vert » est un roman écrit par Odile Weulersse, publié pour la première fois en 1990.

“Le chevalier au bouclier vert” est un roman qui nous plonge dans le monde des chevaliers et du Moyen-âge. Au fil du roman, le lecteur y découvre l’histoire de Thibaut de Sauvigny, le personnage principal du récit.

L’histoire se passe au Moyen-Âge, dans le pays des Francs. Eléonore, fille du comte Blois, est attaquée par des brigands quand Thibault de Sauvigny la sauve. Pour le remercier, le Comte de Montcornet adoube Thibault qui devient ainsi chevalier. Amoureux d’Eléonore, le jeune garçon ne peut pourtant pas l’épouser à cause de sa pauvreté. Rosamonde, la sœur d’Eléonore, jalouse de l’amour de Thibault, veut la mort de sa sœur innocente.

Pour cela, elle complote et n’hésite pas à trahir son entourage. Thibault, entouré de son écuyer et d’un jongleur, essaye contre vents et marées de retrouver Eléonore pour la protéger contre sa sœur. Comment et quand arriveront-ils à se rejoindre ?

Résumé par chapitres du Chevalier au bouclier vert

Au chapitre premier, notre héros est un jeune écuyer d’une quinzaine d’année lorsqu’il sauve Eléonore, la fille du comte de Blois. Le seigneur de Montcornet souhaite témoigner sa reconnaissance à Thibaut en le faisant chevalier. Cependant, cette marque de reconnaissance n’est pas appréciée de tous. En particulier, Foulque, le fils de Montcornet qui est nommé chevalier en même temps que lui et qui éprouve jalousie et animosité à son égard.

Tous deux sont également amoureux d’Eléonore. La situation empire lorsque le seigneur de Moncornet lègue son titre à son fils et se retire dans une abbaye. Le seigneur de Montcornet donne à Thibaut un grand bouclier vert. Thibaut, n’a d’autre choix que de partir pour ne pas rester sous les ordres de Foulque. Il décide de mener une vie de chevalier errant afin d’acquérir renom et gloire.Il emmène avec lui dans ses pérégrinations l’écuyer Barnabé.

Au deuxième chapitre, Thibaut et Barnabé sont attaqués par une dizaine de gaillards. Thibaut qui est grièvement blessé, rencontre la fée Hadelize qui lui confie une pierre pour le guérir. Grâce à elle, il aura également le pouvoir de devenir invincible. La pierre magique peut certes guérir toutes les blessures. Cependant, il doit prendre garde. Si cette pierre est utilisée sur une autre personne, elle ne guérira pas mais au contraire entraînera la mort.

Thibaut emporte donc la pierre avec lui et voyage en direction du château de Blois accompagné de Barnabé, son écuyer et de Torticolis, un ménestrel venu d’Aquitaine. Ensemble, ils parviennent au château et Thibaut fait la connaissance de la famille d’Eléonore.

Au chapitre trois, sans prendre garde, Thibaut se confie à Rosamonde, la soeur d’Eléonore et lui révèle son secret concernant la pierre magique. Mais c’est alors que Rosamonde tombe amoureuse de Thibaut et éprouve donc de la jalousie envers sa soeur qui attire les faveurs de Thibaut. De son côté, Foulque n’a pas renoncé à ses sentiments pour Eléonore ni à son ambition de l’épouser. Mais Eléonore ne veut pas épouser Foulque. Thibaut se lie au compte de Blois par la cérémonie de l’hommage.

Au quatrième chapitre, Foulque attaque le château de Blois afin de forcer le compte à accepter de lui donner sa fille pour épouse. Le compte est blessé dans la bataille par une flèche dans la poitrine. Il finira par succomber à ses blessures. Gascelin est le deuxième fils du compte de Blois.

Gascelin accuse alors Thibaut de traîtrise. Ce dernier désire prouver son innocence au combat. Gascelin et Tibaut se battent alors en duel et Thibaut remporte le duel sauvant ainsi son honneur. Raoul, le frère de Gascelin, devient le nouveau seigneur de Blois.

Au cinquième chapitre, Rosamonde prévoit de dominer Blois à l’aide de son frère Gascelin. Elle le pousse à tuer leur frère Raoul. Gascelin devient alors le nouveau compte de Blois. Une nuit, Rosamonde vole la pierre de Thibaut et la pose sur le front d’Eléonore. Elle en tombe gravement malade. A l’aube, Thibaut apprend la nouvelle et emporte sur-le-champs Eléonore qu’il conduit à cheval chez Hadelize pour qu’elle la soigne. Thibaut devra alors passer trois épreuves.

Au sixième chapitre, Thibaut est bloqué par un mur transparent et un gnome réclame des deniers qu’il avale. Ils montent alors dans une barque tirée par des cygnes et Torticolis chante pour les faire avancer. A leur retour, Rosamonde kidnappe Eléonore avec l’aide de son frère. Gascelin enferme Eléonore dans une prison. Thibaut part à sa recherche.

Au chapitre sept, Finette aide Eléonore à s’enfuir de la prison. Eléonore et Finette se déguisent en nones. Entre temps, Rosamonde, Gascelin et Foulque pensent qu’Eléonore s’est enfuie à Chartres et ils encerclent la ville. Thibaut est également à la recherche d’Eléonore. Il se trouve aussi à Chartres. Il part alors à Paris chercher de l’aide auprès du roi. A Paris, Thibaut, aidé de ses compagnons, retrouvent Eléonore.

Dans les derniers chapitres du roman, Thibaut et ses amis repartent à Chartres avec l’armée, afin de combattre les ennemis. Ils parviennent à les repousser jusqu’au château de Blois où ils continuent de combattre. Thibaut tue Foulque. Il est alors emprisonné. Rosamonde tente de tuer sa soeur grâce à un sorcier mais Torticolis fait échouer son plan. Elle est brûlée avec le sorcier et son frère, Gascelin est enfin libéré de l’influence de sa soeur malveillante. Il part en pèlerinage.

Quant à Thibaut, il est libéré de prison, sacré comte de Blois par le roi et épouse Eléonore.

Fin du résumé du Chevalier au bouclier vert d’Odile Weulersse.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de Le Chevalier au bouclier vert est également une dissertation de Odile Weulersse. Dans cette fiche de lecture de Le Chevalier au bouclier vert vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de Odile Weulersse qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de Le Chevalier au bouclier vert permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de Odile Weulersse. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé: