La Mort du roi Tsongor est l’œuvre épique et tragique de Laurent Gaudé. Le roman publié en août 2002 aux Éditions Actes Sud, a obtenu le prix Goncourt des lycéens cette année-là et le prix des libraires, l’année suivante.

L’histoire se déroule dans une Afrique ancestrale et imaginaire. Le vieux roi Tsongor, souverain de l’immense empire de Massaba, se prépare à marier sa fille. Mais le jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit pour réclamer la main de la même princesse, en vertu d’un serment prêté jadis. Confronté à un dilemme, le monarque décide de se donner la mort pour éviter la guerre. Auparavant, il missionne son fils cadet Souba. Celui-ci doit parcourir le royaume pour y édifier sept tombeaux monumentaux, qui résumeront le règne, à la fois chevaleresque et haïssable, de son père.

Résumé par chapitres de La mort du roi Tsongor

Chapitre I : “La grande nuit blanche du roi Tsongor”

La cité de Massaba est en liesse : la princesse Samilia convole en justes noces. Le fidèle valet du roi, Katabolonga, porteur du tabouret d’or, réalise que le jour de mettre sa promesse en application est enfin arrivé : il va assassiner le roi. En effet, le roi et son serviteur sont liés par un pacte ancien : deux décennies auparavant, les nombreuses conquêtes du valeureux Tsongor, alors au mieux de sa forme, l’avaient conduit au territoire des “Rampants” dont est originaire Katabolonga. La famille et le peuple de ce dernier ayant été anéantis, Katabolonga s’était promis de se venger en tuant le roi qui, désormais dégoûté de la guerre, lui avait offert sa mort.

Samilia doit épouser Kouame, le puissant prince des Terres du sel. Mais une bien triste affaire vient entacher les réjouissances. Sango Karim, fils adoptif du roi, réclame lui aussi la main de Samilia. Le souverain se retrouve dos au mur : quel que soit son choix, la guerre est inévitable.

Le monarque choisit alors de s’ôter la vie. Il convoque son plus jeune fils Souba et lui confie la construction de sept monuments funéraires à travers le royaume, chacun à l’image de son règne. À son valet, Katabolonga, il confie la pièce de monnaie qui devra payer son passage pour le royaume des morts. Katabolonga doit la conserver jusqu’au retour de Souba. Il se condamne donc à demeurer un esprit errant jusqu’à ce que son fils accomplisse sa mission.

Au moment fatidique, Katabolonga se rend compte que sa soif de vengeance a disparu. Il ne peut tuer Tsongor. Le souverain se donne lui-même la mort d’où le titre du roman de Laurent Gaudé : La mort du roi Tsongor.

Chapitre II : “Le voile de Souba”

La nouvelle de la mort de Tsongor se répand et toute la cité de Massaba est affligée. Les prétendants Kouame et Sango Kerim se présentent pour réclamer la princesse, en dépit des dernières volontés du roi qui, n’accorde la main de sa fille à aucun des deux.

La famille du roi (les jumeaux Danga et Sako, Samilia, Liboko et Souba) se réunit autour d’un repas, qu’elle pressent bien être le dernier. Dans un élan de tristesse et d’amertume, les enfants Tsongor se témoignent tendresse et affection. L’esprit de leur père les rejoint en secret. Puis, arborant sa tunique de deuil, Souba quitte la cité.

Résumé du chapitre III : “La guerre”

Dans ce passage de la mort du roi Tsongor, c’est le début du conflit. Les troupes nomades de Sango Kerim occupent les quatre hauteurs du nord. Elles sont composées des tribus Rassamilagh, Bandiagara et Karavanath. Sur les trois collines du sud se trouvent les forces de Kouame, avec à leur tête ses plus fidèles lieutenants Tolorus, Arkalas et Barnak. Quant aux fils du roi, ils se déchirent entre les deux rivaux. Après la première bataille, Samilia choisit Sango Kerim.

Chapitre IV : “Le siège de Massaba”

Le second affrontement bat son plein. L’armée de Massaba, dirigée par Liboko, a rejoint Kouame. Mais l’armée nomade, qui a reçu des renforts d’Orios, prend le dessus. Massaba est assiégée. Liboko meurt et Sango Kerim s’empare des trois collines du sud. Danga incendie la citadelle. Lorsque le roi Tsongor voit passer les foules en flammes, des larmes coulent de sa dépouille.

Pendant ce temps, Souba a atteint Saramine, la cité suspendue. Il décide d’y ériger la première sépulture de son père, à l’image de Tsongor le glorieux.

Chapitre V du roman de Laurent Gaudé : “L’oubliée”

Pour continuer le résumé de la mort du roi Tsongor, après plusieurs mois de siège, Kouame se glisse sous la tente de la princesse. Cette dernière, le croyant sur le déclin, se donne à lui. Mais dès le lendemain, les troupes de Kouame reçoivent les renforts des amazones de Mazébu, sa mère. Pris de revers, Sango Kerim perd la bataille et son rival reprend les trois collines.

Au même moment, Souba est conduit par Galash, un ancien légionnaire de Tsongor, qu’il hait pour avoir conduit ses hommes au massacre, à une calanque froide et putride, où agonisent de nombreuses tortues prises au piège. Souba y érigera la tombe de Tsongor le tueur.

Kouame propose le suicide à Samilia. Sango Kerim, après avoir appris qu’elle s’était donnée à lui, approuve cette option. Samilia décide alors qu’elle n’appartient plus à personne et s’en va. Elle erre désormais dans le royaume, seule et oubliée de tous.

Chapitre VI : “Dernière demeure”

Le conflit de la mort du roi Tsongor est désormais régenté par la folie meurtrière. Barnak décapite Sango Kerim. Puis sous l’effet de la drogue, transperce la gorge de Kouame, avant d’être tué à son tour. Sako est éventré par son jumeau Danga qui, avant de succomber, le frappe au pied. Sako décède quelques heures plus tard.

Dans “les terres sulfureuses”, le prince Souba a tué l’oracle, il a découvert la honte et est allé se réfugier dans les hauts massifs du nord. C’est là-bas qu’il découvre, creusé à même la roche, un palais d’une rare somptuosité. Ce sera la dernière demeure du roi Tsongor : majestueuse et désertique.

Revenu de son long et pénible voyage, Souba découvre une Massaba déserte et envahie par la végétation. Il porte la dépouille de son père dans les montagnes et comme promis, Katabolonga place la pièce dans sa bouche. Souba, dernier survivant de la famille Tsongor, décide d’ériger un palais en l’honneur de Samilia, espérant qu’un jour, elle vienne s’y abriter.

Fin du résumé de La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de La mort du roi Tsongor est également une dissertation de Laurent Gaudé. Dans cette fiche de lecture de La mort du roi Tsongor vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de Laurent Gaudé qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de La mort du roi Tsongor permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de Laurent Gaudé. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé: