Présentation du roman Inconnu à cette adresse

Inconnu à cette adresse est un court roman épistolaire paru en 1938 dans la revue Story Magazine ; premier récit de Kressman Taylor, son succès permettra à l’auteur de se consacrer entièrement à l’écriture.

L’histoire se déroule de 1932 à 1934. Martin Schulse, de nationalité allemande, et Max Eisenstein, un Américain d’origine juive, sont deux amis, associés dans la direction d’une galerie d’art à San Francisco. Martin décide de revenir vivre en Allemagne, alors en pleine montée de l’antisémitisme dans le contexte de l’accession d’Hitler au pouvoir ; commence une correspondance entre les deux hommes.

Si l’attachement et l’amitié caractérisent les premières lettres, le ton des suivantes va évoluer en parallèle de l’éloignement de Martin, qui peu à peu se laisse gagner par l’idéologie véhiculée par le Troisième Reich, alors que Max tente de le retenir et ne comprend pas son changement. Se mêle à leur relation l’histoire de Griselle, la sœur de Max restée en Allemagne et dont celui-ci n’a plus de nouvelles.

Dans un récit court, mais intense et bouleversant, on assiste aux conséquences de l’Histoire, ici l’établissement du régime fasciste et de sa doctrine antisémite, sur la destinée intime d’individus particuliers.

Analyse et étude du livre Inconnu à cette adresse de Taylor

Inconnu à cette adresse est un récit écrit sous forme d’un échange épistolaire par Katerine Kressmann Taylor en 1938 avant même le début de la seconde guerre mondiale.

Cette nouvelle conte l’histoire de Max, juif américain, et Martin, son ami et collaborateur de toujours qui repart vivre en Allemagne en 1932 alors que le nazisme monte. Leur correspondance met en avant la plongée en avant de Martin dans l’antisémitisme malgré sa profonde amitié pour Max.

Inconnu à cette adresse est une nouvelle qui a connut à sa sortie aux Etats Unis en 1938 un succès énorme malgré une forme tout à fait particulière. Loin d’une intrigue narrative compliquée où l’on parle à la troisième personne, la nouvelle ne se constitue ici que de 19 lettres qui font l’aller et le retour entre Max et Martin. Ni plus ni moins que 19 lettres qui demandent donc un effort particulier de la part du lecteur qui ne possède ainsi pas toutes les informations propres au contexte.

Toutefois, cela suffit très largement à tout comprendre de l’histoire. Le procédé se révèle même être tout à fait approprié. L’histoire racontant comment Max souffre de l’antisémitisme naissant de Martin, de la situation de Griselle, nous faire vivre cette injustice à la première personne en renforce d’autant plus le coté dramatique.

Bien qu’écrite en 1938, Inconnu à cette adresse est principalement une nouvelle historique. L’intrigue se situe entre 1932 et 1934. C’est une période charnière en Europe qui voit l’avènement au pouvoir d’Hitler, de l’Anschluss, de la montée de l’antisémitisme. Bien que la nouvelle n’ait pas le recul propre au roman historique, elle place les éléments dans un contexte immédiat.

Or c’est ce contexte immédiat qui dessine les grandes lignes des origines de la seconde guerre mondiale. L’antisémitisme de Martin n’est que le reflet de l’Allemagne de l’époque tandis que l’incompréhension de Max est le reflet de la mauvaise compréhension des évènements des pays extérieurs.

Au delà du contexte historique pur, l’un des éléments les plus passionnants à lire est bien cette façon dont la vie des deux personnages est conditionné par l’Histoire dans laquelle ils vivent. Martin est allemand mais à un ami juif. Il n’est pas question d’antisémitisme pour lui tant qu’il n’est pas en Allemagne. Il change de camp et voit ses idées évoluer au fur et à mesure que les évènements historiques se dessinent.

Du côté de Max, il n’est nullement fait mention au début d’une quelconque violence. Il n’est question que d’amitié durable et profonde. Max ne comprends pas les propos de Martin vis à vis de sa religion et croit à un subterfuge pour ne pas souffrir de la montée généralisée de l’antisémitisme en Allemagne. Martin lui répond qu’il n’en est rien.

C’est la mort de Griselle, que Martin ne défend pas, qui permet de mettre en avant la scission définitive entre les deux hommes. C’est alors que Max cherche à prendre sa vengeance de Martin et qu’il met au point un plan visant à le piéger. Ce piège est du reste du ressort lui-même de l’histoire car il utilise la méfiance qui soude le peuple, symbolisée par la police nazi, pour faire passer Martin du mauvais côté. La nouvelle se termine par la mention Inconnu à cette adresse.

Fidèle au principe du récit épistolaire, on ne sait pas précisement l’évenement qui fait que Martin ne répond pas. Peu importe dans le fond puisque l’on comprend que le piège de Max s’est refermé sur Martin, alors même qu’il avait tout du parfait défenseur des thèses antisémites.

La puissance de l’écriture de l’auteur se mesure dans ca capacité à décrire les évènements au minimum, à les suggérer. Cette technique donne d’autant plus de force à la violence des faits auxquels est confronté Max.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de Inconnu à cette adresse est également une dissertation de Kressmann Taylor. Dans cette fiche de lecture de Inconnu à cette adresse vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de Kressmann Taylor qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de Inconnu à cette adresse permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de Kressmann Taylor. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé: