Le petit lecteur


5 minutes de lecture - Carmilla

Résumé du livre Carmilla de Sheridan le Fanu

Quelles sont les informations à connaître sur Carmilla ?

En 1871, une œuvre littéraire ayant comme titre Carmilla a attisé la curiosité des amateurs de roman gothique. Le livre fait partie des nombreux livres de Sheridan Le fanu. Il est l’un des premiers ouvrages traitant du vampirisme. L’écrivain a écrit l’ouvrage avant sa mort. Il montre à travers sa plume son inspiration débordante. Découvrez le Résumé de Carmilla à travers l’article.

Le commencement du résumé de Carmilla

Le livre est constitué de 15 chapitres et une conclusion. Chacun aborde un sujet précis. Le commencement parlera des débuts de l’histoire. Le Résumé de Carmilla annonce aussi l’effroi de Laura lors de sa rencontre avec l’ancienne Carmilla.

Où se passent les faits ?

Sheridan Le fanu a choisi d’emmener les lecteurs dans le village de Styrie pour Carmilla. Laura et son père vivent dans un château. La ville est facile à vivre pour les personnes aux revenus modestes. Le père est un Anglais. Son père était un officier retraité de l’armée Autrichienne. Mais il profite désormais de sa pension d’État.

Il a investi peu d’argent pour acheter le château féodal ainsi que le domaine qui le compose. La demeure est localisée dans la forêt. Les routes pour rejoindre l’habitation sont sinueuses et étroites.

Une demeure isolée

La maison était alors isolée et solitaire d’après l’écrit de Sheridan Le fanu. D’ailleurs, la forêt restait à perte de vue en regardant par la fenêtre. Le Résumé de Carmilla annonce que le village habité le plus proche du manoir se situait à 3 milles vers l’Ouest. Pour accéder à la cour intérieure, il était nécessaire de passer à travers un pont-levis. Toutes ses infrastructures étaient bâties avec l’architecture gothique à l’exemple de sa chapelle.

Une jeune femme orpheline

Sheridan Le fanu a créé Laura pour alimenter son œuvre, une jeune femme orpheline après la mort de sa mère durant sa petite enfance. Heureusement, elle était couvée par une gouvernante fidèle. Cette femme originaire de Berne a été présente dans la vie de Laura depuis son jeune âge.

Elle pouvait même compenser la perte de la mère. Une préceptrice se chargeait aussi de l’éducation de la jeune femme de 19 ans. Quelquefois, deux ou trois amies venaient rendre visite à Laura. Elles restaient pour de courts séjours.

Un rêve ou réalité ?

Le premier incident de son existence se produisait lors de ses 6 ans dans la chambre des enfants d’après le Résumé de Carmilla. Elle croyait tout seul or une personne bizarre s’était immiscée à l’intérieur de la pièce. Elle a mordu la jeune fille sur la poitrine avec ses canines affutées. Ce personnage étrange avait un beau visage.

Mais lorsque Laura émettait un cri perçant, la femme aux longs cheveux s’écarta d’un mouvement brusque. Prise de panique, tous les personnels du château se ruaient vers la chambre de la jeune femme. Elles constataient alors les signes d’une présence sur le lit. Pourtant, il n’y avait aucune trace sur son cou ou sa poitrine. À partir de ce moment, Laura était surveillée dans sa chambre par des servantes jusqu’à l’âge de 14 ans.

Le coeur de l’histoire de Shéridan Le Fanu

Le Résumé de Carmilla repose en grande partie sur l’arrivée d’une invitée étrange dans le château. C’est l’héroïne principale du nom de Carmilla.

Un mort suspect

Un jour, le père invite Laura à faire une promenade dans la clairière. Elle est visible devant le château. Le père attendait la visite de son ami Spielsdorf (un général). Le militaire ne pouvait pas honorer le rendez-vous initial à cause de la mort suspecte de sa nièce, qui était d’ailleurs attendue au château avec son oncle. L’annonce était faite avec une missive envoyée 6 à 7 semaines auparavant. Les grandes lignes parlaient d’un démon qui a trompé le général avec son corps innocent et ses caractères charmants. Spielsdorf espère alors tuer un monstre et consacrera le reste de sa vie dans cette quête.

L’arrivée de Carmilla

Lors de cette balade, ils observaient alors une voiture tombée les roues en l’air sur le pont. À bord, il y avait deux femmes. C’est à partir de là que Sheridan Le fanu décidait d’intégrer la belle Carmilla dans le récit. Elle n’avait plus un semblant de vie après l’accident. Le père tâtait alors ses poignées pour s’en assurer. Une autre femme accompagnait Carmilla. Il s’agissait de sa mère.

Le séjour du vampire

Après des longues discussions, la mère a convaincu les propriétaires d’héberger la jeune femme pendant trois mois. Elle partait ensuite avec la voiture et ses laquais en laissant sa fille. À partir de là commence une histoire interdite conduisant à l’attirance maladive envers sa proie (Laura).

Un amour passionnel qui est partagé par le sang. En effet, le vampire ne se prive pas de boire le sang de Laura jusqu’aux moindres gouttes. Cela avait tendance à affaiblir sa victime. Les médecins ont alors constaté l’acte vampirique.

La fin du résumé de Carmilla de Le Fanu

À la fin du récit, le Résumé de Carmilla permettra de reconnaître que Carmilla n’est nul autre que Mircalla (la Comtesse de Karnstein). Elle occupait déjà le village jusqu’à sa disparition soudaine. Carmilla avait un tombeau dissimulé qu’un homme mystérieux (un baron) ne tardait pas à découvrir. Il était cependant aidé par d’autres hommes parmi le général.

Ce dernier a même aidé le père de Laura dans l’extermination du vampire. Sheridan Le fanu a montré la façon d’anéantir un vampire dans son œuvre. Il parlait d’ores et déjà l’utilisation d’un pieu qui doit être planté sur le cœur du vampire. Puis, son corps a été décapité. Enfin, sa dépouille était incinérée avec l’aide d’un bûcheron.