Le Petit Prince est le classique des classique, l’oeuvre phare dont St Exupery ne verra jamais l’impact sur les générations qui l’on suivi. Son succès, il le doit aux deux personnages principaux mais aussi ceux que rencontrent le Petit Prince.

Le narrateur est aussi le premier des personnages du Petit Prince. Il s’agit d’un aviateur qui se retrouve seul en plein Sahara après une panne d’avion. Il est au sol, sous la chaleur et essaie de réparer son avion. C’est à ce moment là qu’il fat la connaissance du Petit Prince qui lui demande de lui dessiner un mouton.

Le narrateur finira par lui dessiner en mouton dans une caisse, libre au Petit Prince de l’imaginer en train de dormir. Le personnage du narrateur représente l’auteur lui-même mais surtout son côté naïf, celui qui n’a pas oublié qu’il a été enfant. C’est pour cela qu’il écoute si facilement les histoires invraisemblables du Petit Prince.

Le Petit Prince est bien sûr le personnage principal de l’oeuvre, c’est lui qui véhicule le côté fantastique de l’histoire, il représente le côté à la fois naïf et rebelle de l’enfance. Il habite sur l’astéroïde B 612, à peine plus grand qu’une maison. Le Petit Prince vit seul et décide donc de parcourir l’univers en quête d’amitié. C’est là qu’il va faire la rencontre d’une galerie de personnages étonnants.

Liste et analyse des personnages du Petit Prince

La rose

Bien qu’elle soit une fleur, la rose est la personnification de la féminité. Elle l’objet de toutes les pensées du Petit Prince.

Le Roi dans le petit Prince

Il est le premier personnage que croise le Petit Prince. Seul sur sa planète, le roi considère le Petit Prince comme son sujet et lui donne des ordres absurdes, ne sachant plus gouverner. Il est une critique des monarchies déclinantes de l’Europe.

Le Vaniteux

Il veut absolument être admiré et aimé de tous. Il en devient vite ennuyeux au yeux du Petit Prince. Le personnage est l’allégorie de la société de la consommation et du paraître.

L’ivrogne

L’ivrogne boit, est alcoolique. Il a honte d’être alcoolique. Donc, pour oublier qu’il est alcoolique, il boit. Cercle vicieux de l’alcool que le Petit Prince condamne, ne comprenant pas cette tendance autodestructrice.

Le businessman

Le businessman compte, compte. Il se sait pas ce qu’il compte. C’est le Petit Prince qui lui apprends que ce qu’il voit dans le ciel, ce sont des étoiles. Le businessman s’en moque, il n’est intéressé que par ses calculs. Il représente le monde capitaliste, avide d’argent.

L’allumeur de réverbères

Il est le seul personnage qui trouve grâce auprès du Petit Prince car c’est le seul qui travaille pour les autres et qui est clairement issu du monde ouvrier. Il est l’incarnation de l’exploitation des ouvriers.

Le Géographe

C’est lui qui envoie le Petit Prince sur Terre. Le Géographe est un savant, il a la connaissance mais pas l’expérience, il n’ose pas aller sur le terrain, il accumule le savoir sans ce que cela ne lui serve.

Le Serpent

L’animal est la représentation de la mort. C’est lui qui piquera le Petit Prince pour qu’il rejoigne sa planète.

Le Renard

Il s’agit de la rencontre principal du Petit Prince qui lui apprends deux maximes essentielles dans le conte. Premièrement l’essentiel est invisible pour les yeux et deuxièmement que l’on est responsable de ce que l’on apprivoise, de ce que l’on apprend à aimer.

L’aiguilleur

Ce personnage fait comprendre au Petit Prince que les hommes ne sont jamais et ne seront jamais satisfait de leur destin.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de Le petit prince est également une dissertation de Saint Exupéry. Dans cette fiche de lecture de Le petit prince vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de Saint Exupéry qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de Le petit prince permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de Saint Exupéry. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,