Concernant l’Odyssée d’Homère, il y a une multitude de personnages plus ou moins importants dans cette épopée.

Pour commencer, nous avons Ulysse, le héros, qui mène une guerre sans concession contre les Troyens. Ulysse est retenu par la déesse Athéna. Il ne peut donc pas rejoindre son épouse Pénélope, ni son fils Télémaque, qui se trouvent en Ithaque.

De nombreux courtisans tentent de profiter de l’absence d’Ulysse pour séduire sa femme, au grand dam de son fils.

Zeus, le Dieu des dieux, donne l’autorisation à Athéna de favoriser le départ de Télémaque, pour partir à la recherche de son père. Il se rend d’abord dans la demeure du roi Nestor, avant de se rendre chez le roi Ménélas, et sa femme Hélène. Ces derniers lui vantent le courage de son père, mais ils affirment ne pas savoir où Ulysse se trouve.

Les prétendants de Pénélope, mécontents du départ de Télémaque, vont tenter de lui tendre des embuscades.

En réaction, Zeus va autoriser le retour d’Ulysse chez lui, sur l’insistance d’Athéna. Il va donc charger Hermès d’en aviser Calypso, qui n’aura pas d’autre alternative que de laisser partir Ulysse.

Ulysse va naviguer pendant 17 jours, avant d’échouer en Phéacie, où il est accueilli par Nausicaa, la fille du roi. Sur l’ile, l’aventurier décide de ne pas dévoiler son identité, avant de démontrer ses qualités de conteur. Finalement, il conte ses aventures, se dévoilant peu à peu. Les Phéaciens vont l’aider à poursuivre son périple.

Après avoir subi une tempête, une bataille contre les Kikones, et une rencontre avec les Lotophages, Ulysse et ses hommes sont fait prisonniers par le cyclope Polyphème, fils de Poséidon. Leur fuite déclenchera la colère du dieu.

Ulysse arrive chez Eole, qui enferme les vents contraires à sa bonne progression dans une outre. Chez les Lestrygons, Ulysse va perdre 11 de ses 12 navires. Puis, sur l’ile de Circée, les compagnons d’Ulysse sont changés en cochons. Ulysse parvient à s’échapper, avec l’aide d’Hermès.

Après avoir passé un an sur l’ile de Circée, Ulysse se rend au pays des morts, pour interroger le devin Tirésias. Il s’y entretient avec plusieurs défunts illustres, avant de repartir en suivant les conseils du devin. Ulysse et ses compagnons vont échapper aux Sirènes, qui vont tenter de les envoûter avec leurs chants. Leur navire va passer près du monstre Scylla. Six hommes périssent.

Après un passage sur l’ile du Soleil, où les compagnons d’Ulysse vont désobéir aux recommandations de Tirésias. Tous vont périr lors de la tempête déclenchée par Zeus. Seul Ulysse survivra.

Ulysse se réfugie sur l’ile de Calypso. Il finit par prendre congé des Phéaciens, les bras chargés de cadeaux, pour rentrer en Ithaque. Athéna lui conseille de se déguiser en mendiant, après être allé chercher Télémaque. Il prend la route de Sparte.

Eumée révèle à Ulysse, qui se fait passer pour un mendiant crétois, l’arrogance des prétendants, et le danger couru par son fils.

Ulysse se fait accueillir dans sa demeure comme mendiant. La nourrice Euryclée et Télémaque savent, mais sont sommés de taire ce retour.

Pénélope va organiser l’épreuve de l’arc, pour se choisir un époux parmi les prétendants, ne sachant pas ce qu’il est advenu de son époux.

Aucun prétendant ne parvient à bander l’arc, sauf Ulysse. Celui-ci tue Antinoos, le chef des prétendants, en révélant son identité. Il va reprendre sa place auprès de sa femme. Son père Laërte va le reconnaitre.

Les familles des prétendants, apprenant leur mort, vont tenter de se venger d’Ulysse, avec, à leur tête Eupithès, le père d’Antinoos.

Athéna obtient l’autorisation de Zeus d’intervenir, faisant ainsi oublier aux partisans des prétendants les motifs de leur colère. Ulysse peut enfin reprendre sa place légitime.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de Homère est également une dissertation de L'Odyssée. Dans cette fiche de lecture de Homère vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de L'Odyssée qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de Homère permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de L'Odyssée. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,