Le petit lecteur


5 minutes de lecture - Bonjour Tristesse

Résumé de Bonjour Tristesse de Françoise Sagan

Voici le résumé de Bonjour Tristesse, un roman de fiction sorti en 1954 juste avant les événements de mai 1968. L’écrivaine Françoise Sagan a écrit ce livre à seulement 18 ans à l’époque. C’est une fiction qui a bousculé la France de l’après-guerre, car Françoise Sagan dessine la description des premières relations amoureuses et sexuelles d’une adolescente. Bonjour Tristesse fait partie des tous premiers livres à caractère sulfureux.

L’âge de Françoise Sagan et de la narratrice dans Bonjour Tristesse est intéressant car il met en avant déjà à cette époque la cruauté de la jeunesse et de ses manigances.

Bonjour Triestesse : une histoire d’amour qui s'annonce compliquée

Pour commencer ce résumé de Bonjour Tristesse, l’histoire débute alors que la narratrice du roman Cécile, vient tout juste de rater le baccalauréat. Elle ne compte pas s’alarmer sur son sort et souhaite profiter de l’été qui approche dans une superbe villa dans le sud de la France avec son père qui est veuf et qu’elle aime part dessus tout.

La maîtresse de son père, Elsa, les accompagne durant ces vacances qui sont sous le signe de la détente et de fêtes mondaines. Les vacances se déroulent de la plus belle des manières sous le soleil et la chaleur de la côte méditerranéenne. C’est à ce moment là que Cécile connait son premier amour de vacance avec un bel étudiant de 26 ans qui se prénomme Cyril.

Dans le cadre parfait de Bonjour Tristesse tel un conte de fée, un élément vient perturber la féérie des vacances. Elle s’appelle Anne. C’est une amie proche de son père chez qui Cécile a vécu pratiquement deux ans de sa vie. Anne est une femme de la quarantaine élégante et cultivée avec beaucoup de principe. Mais elle représente rapidement une menace pour le trio de vacanciers composé de Cécile, de son père Raymond et de sa maîtresse plutôt niaise. Pendant une soirée au casino, l’harmonie qui régnait entre Raymond et sa maitresse Elsa est définitivement rompu.

En effet, Raymond s’affiche ouvertement avec la magnifique et ravissante Anne et flirte avec elle. Elsa, la jeune et belle rousse à la peau bronzée par le soleil écrasant du sud de la France, se retrouve avec le cœur réduit en miette par le séduisant Raymond. Elle décide de quitter la villa sur le champ. Elle viendra plus tard récupérer ses valises pour quitter les lieux définitivement.

Pour poursuivre ce résumé de Bonjour Tristesse, retournons près de la jeune narratrice de l’histoire, Cécile. Elle éprouve une forte admiration pour Anne mais elle ressent constamment un sentiment d’infériorité qui est du aux remarques méprisantes de Anne qui se prétend être une femme profonde et sérieuse, au dessus des autres. Françoise Sagan peint un sentiment ressenti chez de nombreuses adolescentes à cet âge là, face à des femmes plus mûres. Cécile décide alors à faire tout ce qui est en son pouvoir pour éloigner cette menace qui gronde autour d’elle.

Mais elle est souvent calmée par la grande affection qu’elle éprouve pour cette femme qui possède bien plus d’esprit en elle qu’une réelle méchanceté. Le nouveau couple que forme Raymond et Anne, annonce rapidement à la jeune Cécile leur envie mutuelle de se marier. À ce moment précis dans Bonjour Tristesse la narratrice voit sa vie et ses plaisirs s’anéantir soudainement. Mais une fois n’est pas coutume, elle se dit qu’un tel ménage serait un excellent moyen de placer son avenir entre les mains d’Anne, une femme responsable et droite.

Les sentiments négatifs de Cécile face à cet amour gênant

Dans la suite du résumé de Bonjour Tristesse Cécile éprouve rapidement à nouveau des envies de vengeance. Ces sentiments vont s’accroitre et finalement prendre le dessus suite aux nombreuses privations que lui impose Anne, la femme parfaite dans tous les domaines. Cécile est obligé de se mettre à travailler pour qu’elle puisse enfin réussir son baccalauréat. Anne interdit ensuite Cécile de fréquenter son amant, Cyril quand elle les surprend en train de s’enlacer.

Le conflit entre la narratrice et la nouvelle femme de son père va atteindre le point de non-retour pour la jeune fille au moment où elle se retrouve privée de liberté, enfermée dans sa chambre par Anne, pour l’obliger à travailler afin qu’elle obtienne son baccalauréat. Cécile va se servir de la nativité d’Elsa, qui passe enfin reprendre ses valises à la villa et lui explique son stratagème pour la sortir de ce cauchemar.

C’est l’escalade des sentiments dans Bonjour Tristesse, Cécile a maintenant pour but de libérer son père de l’emprise d’Anne (et elle aussi par la même occasion) et permettre à Elsa de récupérer l’homme que Anne lui a volé. Pour cela, rien de plus simple. Elsa va se faire héberger par la mère de Cyril, l’amoureux de vacances de Cécile et fera ainsi croire qu’elle a une aventure avec lui.

En apprenant cette nouvelle, Raymond le père de Cécile fera tout ce qu’il a en son pouvoir pour charmer la jolie rousse, galvanisé par la jalousie et la peur de ne plus être un homme séduisant à son âge. Raymond se verra forcer d’aller charmer à nouveau Elsa pour se prouver à lui même qu’il est toujours irrésistible et toujours capable de plaire.

Françoise Sagan donne des qualités de stratège à Cécile, qui élabore alors un plan, fonctionnant à la perfection ! Dans une scène drôlement pathétique, Anne va surprendre son futur époux et la belle Elsa en train de s’embrasser. Dans Bonjour Tristesse, une autre femme perd la face et c’est Anne cette fois-ci. La sublime et belle femme sûre d’elle court en larmes jusqu’à sa voiture. Face à cette scène, Cécile regrette immédiatement ce qu’elle a fait mais elle ne peut dorénavant rien y changer, ce qui est fait est fait.

Pour finir ce résumé de Bonjour Tristesse, le dénouement du roman est dramatique. Dans un accident de voiture Anne va perdre la vie et la narratrice songe alors à se suicider face à cette situation, qui selon elle est entièrement de sa faute. Une fois la période de deuil passé, père et fille retrouvent leur complicité et leur joie de vivre, même si Cécile ressent désormais une profonde tristesse avec laquelle elle va devoir apprendre a vivre.