Le petit lecteur

3 minutes de lecture - Un coeur simple

Biographie de Gustave Flaubert

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : Un coeur simple ⚠️

Gustave Flaubert était un auteur Français, né à Rouen le 12 décembre 1821, puis décédé à Canteleu, au sein du lieu-dit de cette commune, Croisset, le 8 mai 1880.

Au cours de la seconde moitié du XIX éme siècle, Gustave Flaubert a été un pamphlétaire de premier plan. Il est connu de la littérature Française, pour ses analyses psychologiques, son intérêt pour le réalisme, son regard extérieur sur les comportements des individus et de la société.

Il est également connu pour ses grands romans, tels Madame Bovary, écrit en 1857 ou encore L’Education sentimentale datant de 1869.

Gustave Flaubert a été élevé dans une famille de médecins,avec un père chirurgien-chef, et une mère, fille de médecin. Sa famille était une famille de la petite bourgeoisie catholique.

Adolescent, il a apprécié l'écriture dès sa scolarité au Collège Royal. Il rencontre Ernest Chevalier en 1832, au cours de ses études au lycée de Rouen. Ils fondent ensuite ensemble en 1834, un journal manuscrit nommé Art et Progrès. C’est au sein de ce journal, qu’il diffuse son premier texte public.

Il passe ensuite son BAC en 1840.

Grâce à un tiroge au sort en sa faveur, Flaubert est dispensé de service militaire. Il décide alors d’entamer des études de droit. Mais durant ces études, il se consacre plutôt à l'écriture et mène une vie un peu bohème.

Après une grave crise d'épilépsie en janvier 1844, il décide d’abandonner les études de droit. Il s’installe finalement à Croisset en juin 1844. C’est dans cette commune qu’il rédige alors la première version de son roman, L’ Education sentimentale.

En 1846 son père décède, lui laissant un héritage. Flaubert peut donc vivre des rentes de ce patrimoine, et se consacrer ainsi à l'écriture.

Il assiste à la Révolution de 1848 à laquelle il porte un oeil très critique.

Entre 1849 et 1852, il réalise un voyage en Orient. Il a la volonté de “tout dire” dan son carnet de voyage, parlant ainsi du Nil jusqu’ à sa fréquentation des bordels.

Puis en s’inspirant d’un fait divers normand, Flaubert commence l'écriture de Madame Bovary en 1851. Il termine ce roman psychologique et réaliste en 1856 après 56 mois de travail. A sa sortie en librairie en 1857, le livre fait l’objet de procès pour atteinte aux bonnes moeurs. Mais Flaubert est finalement acquitté.

En 1864, il entame la version finale de l’Education sentimentale. Il est finalement publié en 1869 mais n’obtient qu’un maigre succès.

Ses dernières années de vie seront noircies par des soucis financiers et de santé. Le 8 mai 1880, il meurt finalement subitement, car foudroyé par une hémorragie cérébrale.

L’oeuvre satirique Bouvard et Pécuchet, qu’il n’a jamais pu terminer, a finalement été publiée en l'état, post mortem, en 1881.

De nombreuses personnalités furent présentes à ses funérailles.

Désormais, Flaubert figure sur une pièce d’argent de 10€ éditée en 2012, par la Monnaie de Paris pour représenter la Haute-Normandie, sa région natale.

Au cours de sa vie, Flaubert aura finalement publié plus de 30 oeuvres.