Le petit lecteur

3 minutes de lecture - Matilda

Biographie de Roald Dahl

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : Matilda ⚠️

Une enfance dure et un soldat courageux

Roald Dahl est un écrivain né au Pays de Galles le 13 septembre 1916. Ses parents sont norvégiens et Roald Dahl est le troisième d’une famille de six enfants. Il connait une enfance et une jeunesse difficile, avec notamment en 1920 la perte de sa sœur aînée et de son père des suites d’une pneumonie. Sa mère déménage alors et tous deux s’installent à Llandaff en Angleterre.

En 1932, à l’âge de 17 ans, Roald Dahl décide de partir travailler en Afrique pour la compagnie pétrolière Shell. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il s’engage en tant que pilote de chasse dans la Royal Air Force à Nairobi au Kenya. Après six mois d’entrainement, son avion s’écrase et il échappe de peu à la mort. Affecté à l’escadrille 80, il part en Grèce au combat.

Le déclic

Envoyé en mission aux Etats-Unis, il rencontre alors C.S. Forester en 1943 ainsi que Ian Flemming. Ces deux rencontres sont déterminantes pour Roald Dahl qui se met alors à écrire, surtout des nouvelles d’humour noir à suspens destinées aux adultes. Son premier récit, « A piece of cake », retrace son accident d’avion de chasse. Durant les années de conflit de la Seconde Guerre mondiale, en 1943, il écrit son premier roman « Les Grimlins ». Suite à cette publication, il rencontre Walt Disney qui envisage de produire un film adapté du roman. Malheureusement, la situation mondiale force Walt Disney à renoncer à l’adaptation qui aurait nécessité un tournage en Angleterre. Le livre sera finalement adapté au cinéma en 1984.

En 1953, il publie un recueil de nouvelles, « Bizarre ! Bizarre ! » puis « Kiss Kiss » en 1960. Sa renommée internationale d’auteur de fiction est alors assurée.

La reconversion littéraire de Roald Dahl

Si Roald Dahl écrit pour les adultes des romans et des nouvelles à l’atmosphère lourde et malsaine, il entame en 1960 une reconversion et se lance dans une série d’ouvrages destinés aux enfants. C’est à l’intention de ses quatre enfants, qu’il a eu avec l’actrice américaine Patricia Neal, qu’il écrit ces romans enfantins, plus colorés, plus gais et plus longs.

Ces textes ont souvent pour héros des enfants malheureux, qui parviennent à prendre leur revanche sur leurs tortionnaires. Ils amènent souvent le lecteur à relativiser sur ses propres problèmes. Les premiers succès de Roald Dahl sont « James et la grosse pêche » (1961) puis « Charlie et la chocolaterie », roman qui connait un succès mondial et qui sera adapté au cinéma en 1971. Il écrit également « Le bon gros géant » (1984) ou encore « Sacrées sorcières » (1984). Outre les romans pour enfants, il publie aussi de nombreux recueils de nouvelles destinés à un jeune public, tel que « L’enfant qui parlait aux animaux » en 1981.

Roald Dahl est également scénariste à ces heures, et en 1967, il écrit le scénario de « On ne vit que deux fois », cinquième film de James Bond. Il publie finalement deux œuvres autobiographiques : « Moi, boy » en 1985 dans lequel il évoque ses souvenirs d’enfance jusqu’au collège, et « Escadrille 80 » en 1986 où il décrit les paysages d’Afrique qu’il survolait lors de son engagement dans la Royal Air Force.

Roald Dahl meurt le 23 novembre 1990 à l'âge de 74 ans, après une oeuvre littéraire colossale qui remporte toujours un franc succès auprès des petits et grands.