Le petit lecteur

3 minutes de lecture - Le Royaume de Kensuké

Biographie de Michael Morpurgo

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : Le Royaume de Kensuké ⚠️

Auteur britannique, Michael Morpurgo voit le jour à St Albans en octobre 1943. Connu pour ses ouvrages de littérature de jeunesse et d’enfance, cet écrivain possède une riche bibliographie avec notamment une centaine d’environ de livres. Aujourd’hui âgé de 70 ans, il visite très souvent les bibliothèques de la France afin d'échanger avec les adultes et les enfants.

Enfance et vie privée de Michael Morpurgo

Rien ne prédestinait Michael Morpurgo à cette carrière d’auteur. En effet, il détestait la lecture à l’exception de quelques livres dans la catégorie de la bande dessinée. De plus, il n'était pas brillant à l'école. L’Académie royale militaire de Sandhurst lui ouvre ses portes à l'âge de 18 ans. Avec son entrée dans cet établissement, on pense qu’il fera carrière dans l’armée. Mais l'écrivain décide de tout abandonner pour s’orienter vers l’enseignement. Il devient professeur d’Anglais à Londres. Dans l'école où il enseigne Michael Morpurgo invente des histoires qu’il raconte à ses élèves dans la mesure où ces derniers s’ennuient avec les livres classiques. Sa directrice d'école l’encourage à proposer ses textes aux éditeurs compte tenu de l’engouement que ceux-ci suscitent auprès des enfants. Il suit ce conseil et publie son premier livre en 1982 avec les éditions Penguin Books. Intitulé “Cheval de guerre”, ce livre révèle Michael Morpurgo au public. C’est le début d’une longue et riche carrière qui verra la publication de près de 100 livres lus à travers le monde.

Michael Morpurgo se marie avec Clare Lane qui est la fille du fondateur de son premier éditeur à l'âge de 20 ans. Avec son épouse, il ouvre une ferme dans le Devon afin d’assister les enfants issus des milieux les plus défavorisés. Ils y accueillent de nombreux enfants et leur font découvrir la campagne ainsi que les animaux. Durant toute sa carrière, cet auteur britannique reste attaché aux enfants en difficulté à qui ils apportent de l’assistance dans divers domaines.

Une riche bibliographie

Encouragé par le très grand succès de son premier livre, Michael Morpurgo en écrira près d’une centaine. On peut citer entre autres Le Roi Arthur, Jeanne d’Arc, Le Naufrage du Zanzibar, Au pays de mes histoires, Seul sur la mer immense. Qui se cache derrière la reine noire ?, Robin des bois ou encore Cheval de Guerre publié en 1982 et qui lance véritablement sa carrière. Ce dernier a adapté en 2011 sous le même titre au cinéma par Steven Spielberg. “Loin de la ville en flammes” est le titre de son dernier roman de ce célèbre écrivain britannique. Dans ce livre, il se place du côté des vaincus pour relater son histoire. Ce qui constitue une manière inhabituelle de livrer les récits de ce genre.

Michael morpurgo : un talent reconnu

La qualité des écrits de Michael Morpurgo est reconnue à travers le monde. Ainsi en Angleterre et au-delà des frontières, il reçoit de nombreux titres et prix. En France par exemple, il fut lauréat du Prix Ado-Lisant et du Prix Sorcières dans diverses catégories. Il fait partie des quelques rares auteurs britanniques ayant été faits chevaliers des Arts et des Lettres.