Le petit lecteur

3 minutes de lecture - Le mariage de Figaro

Etude des personnages du Mariage de Figaro

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : Le mariage de Figaro ⚠️

“Le Mariage de Figaro” ou “La folle journée” de Beaumarchais est une comédie en cinq acte. Elle a été écrite en 1778 et la troupe du théâtre de l’Odéon la jouera pour la première fois en 1784. La pièce soulève un vif débat à l'époque au sujet des privilèges de la noblesse que l’on commence à qualifier de rétrogrades. La Révolution se fait déjà sentir au milieu des mêmes personnages que le “Barbier de Séville” ou “La précaution inutile” écrit en 1775. Le barbier, Figaro, le comte Almaviva et Rosine qui a un nouveau patronyme : la Comtesse Bartholo sont les animateurs de cette comédie pas toujours si comique.

L’histoire

Suzanne et Figaro vont se marier mais le Comte désire remettre en place le droit de cuissage comme règle obligatoire. Suzanne s’en plaint à Figaro qui comprend pourquoi ce dernier voulait l'éloigner en l’envoyant à Londres. Il est très en colère contre son maître. Pendant les préparatifs de son mariage, Marceline veut prouver son amour à Figaro. Elle sollicite l’aide de Bartholo pour que le mariage n’est pas lieu. Elle pense qu’en révélant le chantage que le Comte exerce sur Suzanne. Cette dernière sera obligée de refuser de céder au Comte. Il se vengera en annulant le mariage. Un dessin bien naïf mais qui marchera peut-être si Figaro n'était pas tant amoureux de Suzanne et non de Marceline. Après plusieurs chassés croisés entre les personnages sur la scène et dans les coulisses. Les personnages révèlent chacun un amour partagé ou non. Malgré tout, le mariage de Figaro et Suzanne est célébré avec la joie de tous.

Les personnages du Mariage de Figaro

Le comte Almaviva

Il est le digne représentant des valeurs de la noblesse qui pensait que tout ce qu’il pouvait désirer était à son service. Une vision de la vie qui est entrain de changer. Il sera ridiculisé et son attirance pour Suzanne ne sera pas satisfaite. Il est fourbe et malhonnête auprès des personnes de son entourage. Il cherche à les faire agir comme il l’entend.

La comtesse de Bartholo

Cette femme est éconduite par son mari de Comte. Elle cherche à montrer que ses sentiments sont réels. mais l’amour de Chérubin la flatte sans la convaincre. Elle recherche avant tout la sincérité et l’amour courtois que le Comte n’est pas capable de lui donner.

Chérubin

Il est le premier page du Comte, il est amoureux de La comtesse qui est sa marraine.

Figaro

Il est le jeune plein d’espoir qui cherche à se marier par amour avec une femme qui le désire. L’amour que l’on attend pour toute une vie. Il représente l’espérance d’une génération qui va tout droit vers la remise en question des convenances du passé.

Suzanne

Elle est la camériste de la Comtesse et elle aime Figaro qu’elle va épouser. Elle représente l’amour sincère et la femme qui agit pour que son destin se réalise.

Marceline

Elle est la plus ancienne gouvernante de la Comtesse. Elle aime Figaro mais elle est aussi sa mère naturelle.

Bartholo

Il est le médecin de Séville et le père de Figaro. Il refuse de reconnaître sa paternité.

Antonio

Il est le jardinier du Comte. Il est l’oncle de Suzanne le père de Fanchette.

Certains personnage n’ont qu’un rôle mineur dans l’histoire mais ils constituent un décor indispensable à la mise en place du comique de la pièce. Il y a Bazile, le maître de clavecin de la Comtesse. On a aussi Don Gusman Brid’oison qui est un lieutenant de siège et un juge pour rendre justice. Double-main est le greffier du juge. On rencontre aussi Grippe-Soleil qui est un jeune prêtre. Une jeune bergère, un huissier, enfin, Pédrille, le piqueur du Comte.