Le petit lecteur

3 minutes de lecture - Le colonel Chabert

Biographie d'Honoré de Balzac

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : Le colonel Chabert ⚠️

Honoré de Balzac (1799 - 1850) est né à Tours et s'éteint à Paris. Il est l’auteur de la Comédie Humaine qui est constituée de 91 romans et nouvelles édités entre 1829 et 1852. Il a consacré toute sa vie à la littérature et a inventé le roman sous sa forme moderne telle qu’on le connaît d’aujourd’hui. Son activité littéraire a pris forme par un travail de romancier, de dramaturge, de critique littéraire, de critique d’art, d’essayiste, de journaliste et même d’imprimeur. Il possède une force de travail acharnée mais une santé fragile qui aura raison de lui après des interminables nuits blanches à écrire ses romans. Il a eu une vie difficile pour vivre de son art. Il a été poursuivit par les créanciers pratiquement toute son existence utilisant même de fausses identités pour fuir les problèmes de justice à des adresses toujours différentes.

En 1850, il épouse enfin la comtesse Ewelina Hanska qu’il a courtisé pendant 17 ans. Malgré tout, sa vie a été une farandole de conquêtes féminines.

Son oeuvre couvre plusieurs genres littéraires. Ce qui était original et rare à l'époque. Il écrit un roman politique et même historique avec les “Chouans”. Une fresque qui retrace les différents événements constituant le lendemain de la Révolution Française en Vendée. Le “Chef-d’oeuvre inconnu” nous introduit dans le monde philosophique et la réflexion sur l’utilité de l’art. La nouvelle “La peau de chagrin” nous amène dans un univers fantastique influencé par le romancier allemand Hoffman. On lie à un sort magique la réussite sociale. Le “Lys dans la vallée” apporte une touche romantique à son oeuvre. Le “Père Goriot” et “Eugénie Grandet” ont été reconnus comme des romans réalistes en restant des textes résolument modernes.

La comédie humaine

Balzac a toujours eu le souci d’organiser son oeuvre selon les différentes classes sociales et les individus décrits pas ses personnages. Il cherche à faire concurrence à l'état civil selon ses propres termes. Il désire posséder une organisation scientifique de son travail. Il classe donc ses textes par catégories génériques comme “Etudes de mœurs”, “Etudes analytiques”, “Etudes philosophique” qui donnent des pistes ou des références à la compréhension de son travail littéraire. Il faut aussi comprendre ce travail comme une volonté de décrire la société contemporaine de Balzac par des personnages stéréotypés qui aident à mieux percevoir les situations décrites. Il a donné naissance à une sorte d'école qui se retrouve chez Gustave Flaubert avec l’“Education sentimentale”, Emile Zola avec les “Rougon-Maquart” ou Marcel Proust qui décrit ses personnages passionnés à la manière de Balzac.

La construction d’une oeuvre

Honoré de Balzac a connu son premier succès littéraire avec la “Philosophie du mariage” et les “Chouans” en 1829. Il devient rapidement un écrivain à la mode en fréquentant les salons littéraires. Ses rencontres amicales et ses romances lui permettent d’avoir un véritable terreau d’inspiration pour les personnages de ses romans. Il puise constamment ses idées dans les situations de sa vie quotidienne. Il est un formidable observateur de son époque en gardant un grand sens critique devant les réactions de ses congénères. Il obtient son succès en dressant un portrait réel de la société dans laquelle il évolue.