Le petit lecteur

2 minutes de lecture - La Promesse de l'Aube

Présentation

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : La Promesse de l'Aube ⚠️

Présentation générale de l’ouvrage

« La Promesse de l’Aube » est un roman francophone et autobiographique, rédigé par Romain Gary (de son vrai nom Romain Kacew) et publié en 1960.

Véritable témoignage sur la Seconde Guerre Mondiale, ce roman signe également le portrait d’un romancier majeur du 20ème siècle. Romancier, mais également diplomate et donc très engagé dans la vie politique, Romain Gary mêle à son style raffiné de véritables analyses politiques.

Thématique principale du roman La Promesse de l’Aube

Cependant, « La Promesse de l’Aube » raconte plus l’amour d’une mère pour son fils que les conséquences désastreuses d’une guerre totale. En effet, le narrateur raconte les espoirs de sa mère, ses déceptions, et surtout son amour, démesuré, et qu’il ne peut trahir. En regard de cette relation filiale fusionnelle, le narrateur analyse également ses propres relations amoureuses, et semble ainsi livrer une auto-psychanalyse.

L’amour d’une mère, force créatrice

L’amour de la mère se fait donc la principale thématique de ce roman, à la fois autobiographique et fictionnel, dont il est parfois difficile de distinguer la part de vécu et la part de fiction.

Romain Gary se propose donc surtout de rendre hommage à l’amour que sa mère lui a porté, véritable moteur de sa créativité mais aussi de son succès en tant qu’écrivain. Porté par les espoirs, ainsi que par l’admiration sans faille de sa mère, le jeune narrateur pourra devenir l’écrivain maintes fois récompensé qu’est devenu Romain Gary.