Le petit lecteur

3 minutes de lecture - La Parure

Biographie de Guy de Maupassant

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : La Parure ⚠️

Guy de Maupassant est un écrivain du XIXème siècle qui fait parti des auteurs français classiques. Il a écrit des œuvres réalistes qui sont étudiées aujourd’hui et qui reflètent un courant littéraire et une époque. Cet auteur a bien évidemment utilisé les éléments de sa vie privée pour nourrir ses écrits et il est donc important de connaître les grandes étapes de sa vie.

La vie privée de Guy de Maupassant

Guy de Maupassant est né le 5 août 1850, il a d’abord vécu avec sa famille dans le château de Blanc de Grainville Ymauville avant de vivre auprès de sa mère et de son frère à Etretat. C’est donc en Normandie que l’enfant à vécu.

Il est ensuite parti à Yvetot dans un pensionnaire ecclésiastique dans lequel il a eu une éducation catholique qui marquera ses écrits. Après avoir terminé ses études, Guy s’est engagé comme volontaire dans la guerre franco-prussienne pour combattre auprès des forces françaises. A la fin de cette période, il a rejoint le Ministère de la Marine puis le Ministère de l’instruction publique. C’est à la suite de cette expérience que Guy de Maupassant va commencer à écrire et à côtoyer des écrivains. Il voyagera également beaucoup au cour de sa vie ce que lui permettra d'écrire quelques récit de voyages.

L'écrivain Guy de Maupassant

C’est grâce à Flaubert, que Guy de Maupassant considérera comme un mentor, qu’il va commencer à écrire. Il sera également ami avec Emile Zola. C’est avec ses deux acolytes que Guy va participer au recueil collectif des écrivains naturalistes. Son travail va alors connaître sa première reconnaissance en 1880 avec la parution de Boule de Suif. Il écrira ensuite d’autres roman tels que Une vie, Bel-Ami, Pierre et Jean mais aussi de nombreuses nouvelles tel que le Horla. A chaque fois, l'écrivain poursuit l'émotion de la simple réalité pour le lecteur.

Le style littéraire de Maupassant

Guy de Maupassant est un auteur qui relève du courant surréaliste. C’est un auteur qui a décidé de rejeté le romantisme et le symbolisme au profit du réalisme. C’est pour cette raison qu’il apportera un soin particulier aux descriptions des scènes de vie quotidienne qui ont fait sa réputation. En décrivant et en racontant des instants emprunts de réalisme, les lecteurs peuvent mieux se représenter les scènes.

Maupassant utilisera son expérience personnelle pour nourrir ses écrits. Ainsi, on trouve comme grands thèmes de ses ouvrages la Normandie, région de son enfance et de son adolescence, la guerre de 1870 qu’il a vécu de l’intérieur, mais aussi les femmes, le pessimisme et la folie. On retrouve un registre dramatique qui côtoie le réalisme des écrits de Maupassant. Il utilise également le jeu entre discours direct et indirect et ses romans sont présentés à la troisième personne.

C’est le 6 juillet 1893 que s'éteindra Guy de Maupassant, après avoir tenté de se suicider quelque temps plus tôt. Il a, au cours de sa carrière, parfois utilisé des pseudonymes et il a écrit chaque semaines pendant plusieurs années dans des journaux.