Le petit lecteur

3 minutes de lecture - Inconnu à cette adresse

Biographie de Kressmann Taylor

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : Inconnu à cette adresse ⚠️

L'écrivaine américaine Katherine Kressmann Taylor doit sa notoriété au succès de son premier roman, Inconnu à cette adresse. Issue d’une famille allemande, elle est née en 1903 à Portland dans l’Oregon (Etats-Unis). Après des études de lettres, elle débute une carrière de rédactrice dans le domaine de la publicité. Elle consacre aussi son temps libre à l'écriture et se fait parfois publier dans des revues littéraires. Elle fait la connaissance d’Elliot Taylor, qui travaille lui aussi dans la publicité. Ils se marient en 1928 et ont quatre enfants. Katherine Kressmann Taylor arrête de travailler pour se consacrer à sa famille.

L’auteur entreprend la rédaction d’Inconnu à cette adresse à New York en 1938. Il s’agit d’une nouvelle sous forme de lettres, témoin de la correspondance fictive entre deux amis et associés, Martin Schulse et Max Eisenstein. Tous les deux sont marchands d’art et travaillent à San Francisco. En 1932, Martin l’allemand décide de rentrer au pays alors que Max, le juif, reste aux Etats-Unis. Afin de maintenir le contact, les deux amis s'échangent des lettres. Mais très vite, Martin adhère à l’idéologie nazie, et ces lettres vont le plonger dans l’embarras.

La nouvelle paraît une première fois dans Story Magazine, puis dans Reader’s digest. Sur les conseils de son mari et de son éditeur, l’auteur adopte le pseudonyme Kressmann Taylor. Un an plus tard, un éditeur publie Inconnu à cette adresse, qui paraît pour la première fois sous la forme d’un livre. La nouvelle est traduite en plusieurs langues. Forte de ce premier succès, Kressmann Taylor devient une romancière reconnue, célèbre pour son engagement contre le nazisme. Elle écrit en 1942 un second roman, Jour sans retour, suite à sa rencontre avec un exilé allemand. Paru l’année de l’attaque de Pearl Harbor, ce livre tombe pourtant vite dans l’oubli.

En 1944, Inconnu à cette adresse est adaptée au cinéma par Columbia Pictures. En 1947, Katherine Kressmann Taylor devient professeur dans un collège de Pennsylvanie, où elle enseigne la littérature et les sciences humaines. Grâce à sa notoriété, elle sera la première femme enseignante à bénéficier du statut de titulaire. Elle conservera ce poste pendant dix-neuf ans. Parallélement, elle continue d'écrire des nouvelles, dont environ une dizaine sont publiées. Son mari décède en 1953.

L’auteur prend finalement sa retraite en 1966 et quitte les Etats-Unis pour l’Italie. Elle s’installe à Florence. Inspirée par les inondations qui frappent la ville cette même année, elle rédige “Diary of Florence in Flood”. En 1967 elle se marie une seconde fois à un sculpteur américain, John Roode. Le couple va alors partager son temps entre les Etats-Unis et l’Italie. John Roode décède à son tour en 1974.

En 1992, Inconnu à cette adresse est réédité pour commémorer l’ anniversaire de l’abolition des camps de concentration nazis. Traduit en une vingtaine de langues, le livre connaît un véritable triomphe. Sa publication est finalement autorisée en Allemagne. En Israël, Inconnu à cette adresse fait même l’objet d’une adaptation pour une pièce de théâtre, qui sera filmée et rediffusée pour commémorer l’anniversaire de la Shoah.

Katherine Kressmann Taylor est décédée en 1996.