Le petit lecteur

3 minutes de lecture - Hamlet

Biographie de Shakespeare

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : Hamlet ⚠️

William Shakespeare est né à Stratford-upon-Avon (Warwickshire). Le registre paroissial de l'église Holy Trinity révèle qu’il a été baptisé le 26 Avril 1564. William est le troisième des huit enfants de la famille, dont trois sont morts en bas âge.

John Shakespeare, son père, était gantier et commerçant. Sa mère, Mary était fille d’un aristocrate, Robert Arden of Wilmcote. Durant l’enfance de William, John Shakespeare connaissait réussite et prospérité en tant que commerçant, conseiller municipal, et haut notable de Stratford.

De nombreuses inconnues subsistent quant aux années d’enfance de Shakespeare, en particulier en ce qui concerne sa formation. On suppose que Shakespeare a fréquenté, après l’école élémentaire, une école secondaire de Stratford,. Même si rien ne permet d’en être sûr, la connaissance de Shakespeare du latin et du grec tendrait à étayer cette hypothèse.

Il demeure impossible de savoir combien de temps William a poursuivi sa scolarité, la qualité de ses oeuvres suggère à tout le moins une solide formation. Il ne fait aucun doute que William Shakespeare n’a jamais suivi d’enseignement universitaire, ce qui contribue encore à un débat sur la paternité de ses œuvres.

Un registre mentionne le mariage de William avec Anne Hathaway le 28 novembre 1582. William avait dix-huit ans à l'époque, et Anne, vingt-six. La cérémonie a dû être organisée rapidement car Anne était enceinte. Leur première fille, Suzanne naît le 26 mai 1583. Le couple aura ensuite des jumeaux, Hamnet et Judith, en février 1585. Hamnet mourra à l'âge de onze ans, le 11 Août 1596. Beaucoup pensent que son décès inspira à Shakespeare son Hamlet.

Après la naissance des jumeaux, William Shakespeare disparaît de tous les registres jusqu’en 1592.

William se produit alors sur les planches londoniennes, comme en atteste une violente attaque de la part de Robert Greene, un dramaturge à la mode qui jalousait sans doute son intense activité sur les planches et composa sur le jeune William un pamphlet assassin.

Malgré la prose emphatique de Greene, Shakespeare connaît une carrière théâtrale triomphale. Il devient acteur et écrivain. Il joue d’abord au Globe, dont il est fondateur avec d’autres comédiens, membre de la compagnie de Lord Strange, puis de celle de Lord Hunsdon, The Lord Chamberlain’s Men, pour laquelle il écrit depuis 1594. Lord Chamberlain, ministre responsable des divertissements royaux, est en effet le mécène de la troupe.

La popularité de la compagnie va grandissant. Suite à la mort d’Élisabeth I, Jacques Ier est couronné en1603 et parraine à son tour la troupe dont le nom sera désormais “King’s Men”. La compagnie finit par prendre résidence au théâtre du Globe. Avec Will Kempe, un comédien fameux, et Richard Burbage, acteur tragique de premier plan, les hommes du Lord Chamberlain sont devenus la meilleure troupe théâtrale de Londres, dans le plus beau théâtre fréquenté à la fois par la royauté et le public populaire.

Retiré de la scène en 1611, William Shakespeare meurt le jour de ses 52 ans le 23 Avril 1616. Il est enterré dans l’église de la Sainte-Trinité à Stratford-upon-Avon.