Le petit lecteur

3 minutes de lecture - L'école des femmes

Biographie de Molière

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : L'école des femmes ⚠️

Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous son nom de scène et son nom d’auteur : Molière, naquit à Paris. L’enfant Poquelin fut baptisé le 15 janvier 1622 dans l'église Saint-Eustache. Il mourut le 17 février 1673 à Paris également. Ce dramaturge connut le succès de son vivant. Il écrivit de très nombreuses comédies qui ravissaient ses contemporains. C'était un homme affable qui savait diriger les hommes avec poigne et avec une certaine bienveillance. Travailleur acharné et épicurien dans l'âme, il dirigea l’Illustre Théâtre et sut s’attirer les faveurs de Louis XIV.

La famille Poquelin fait partie de la riche bourgeoisie marchande de la capitale. Maître Poquelin est tapissier de profession. Les affaires sont prospères, et le père voudrait bien voir le fils reprendre l’affaire familiale. Alors qu’il est âgé de 21 ans, Jean-Baptiste Poquelin fait une rencontre qui va bouleverser son existence. Il rencontre Joseph, mais surtout Madeleine Béjart dont il s'éprend immédiatement. Tous ensemble il crée l’Illustre Théâtre. Jean-Baptiste prend alors le pseudonyme de Molière et dédie sa vie à l'écriture théâtrale. Les débuts sont peu reluisants. La troupe n’est pas reconnue et n’a plus les moyens de rester à Paris. De 1648 jusqu'à 1658, Molière et ses comparses parcourent les provinces françaises. Molière se forge sa plume en écrivant ses toutes premières comédies : Le Médecin Volant, Le Docteur Amoureux, et l’Etourdi entre autre.

Ils commencent à gagner un succès d’estime et finissent par retourner à Paris. Ils obtiennent la protection du frère du Roi et deviennent la « Troupe de Monsieur. » C’est pour eux la belle époque. Les Précieuses Ridicules en 1659 est un succès incontestable. Molière connaît une période faste dans sa vie. Louis XIV le protège. Molière décide d'épouser Armande Béjart en dépit de leur grand écart d'âge. Son influence grandit et Molière devient le directeur de la Troue du Roy. C’est dans cette période qu’il écrit Le Médecin Malgré Lui en 1666 ou encore Les Fourberies de Scapin en 1671. Molière exerce son regard aiguisé pour faire un portrait juste et parfois grinçant sur la bourgeoisie de son époque. Il s’inspire grandement de la comedia dell’arte. Il s’inspire aussi du théâtre espagnol et l’adapte à la sauce française. Son écriture dramatique a plusieurs influences et s'étend sur plus de vingt ans, de 1655 jusqu'à l’année 1673, Molière n’a pas cessé d'écrire. Molière était aussi comédien, et cela se ressent dans son écriture. Il écrit vraiment pour les comédiens et connaît son art sur le bout des doigts. C’est un véritable homme de scène. D’ailleurs, il a joué jusqu'à sa mort. Gravement malade, il tenait à jouer jusqu'à la fin, et c’est ce qu’il fit. Il mourut à l'âge de 51 ans et s'éteint le 17 février 1673. La profession de comédien n'était pas aussi admiré à l'époque. Un comédien qui passait sa vie à mentir par définition, ne pouvait pas recevoir les derniers sacrements. D’ailleurs la plupart finissait à la fosse commune. Son épouse Armande implora Louis XIV pour que époux puisse être inhumé normalement. Le roi accepta et Molière échappa à la fosse commune de peu. Il fut inhumé à la va vite et sans cérémonie, mais de nombreux amis suivirent le cercueil.

Molière demeure une pierre angulaire de la littérature française. Il est à la France ce que Shakespeare est au Royaume-Uni à tel point qu’on appelle souvent le français, la langue de Molière tout comme l’anglais est celle de Shakespeare.