Le petit lecteur

3 minutes de lecture - Des fleurs pour Algernon

Biographie de Daniel Keyes

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : Des fleurs pour Algernon ⚠️

Daniel Keyes est un auteur américain. Celui-ci est né le 9 août 1927 dans le quartier de Brooklyn (quartier de New-York, Etats-Unis). Il est chercheur en psychologie à l’université, mais aussi l’auteur de différents livres, dont Des fleurs pour Algernon, ainsi que Les Milles et une Vies de Billy Milligan.

Avant l’obtention de son diplôme en psychologie, Daniel Keyes s’est essayé dans la marine marchande. Puis il a ensuite repris ses études pour obtenir ce diplôme. Daniel Keyes a d’abord eu une première expérience dans la société d'édition Marvel, pour laquelle il rédige plusieurs scénarios comics publiés par celle-ci puis par EC Comics. Après cela, il décide finalement de devenir enseignant d’anglais, enseignant de littérature américaine, ainsi qu’enseignant d'écriture pour l’Université de l’Ohio. Dans le même temps, Daniel Keyes continue d'écrire en publiant Des fleurs pour Algernon en 1966. Ce livre est celui qui a révélé sa popularité. Il est devenu un classique, et au jour d’aujourd’hui, a été traduit dans plus de trente pays différents. Il a également été vendu à plus de cinq millions d’exemplaires et même adapté pour le grand écran.

Tout cela a donc valu un succès international à Daniel Keyes. Les principaux ouvrages rédigés par cet auteur relèvent de la psychologie. Des fleurs pour Algernon traite par exemple d’un atardé mental léger. Cette nouvelle a emporté le prix Hugo de la meilleure nouvelle en 1960, ainsi que le prix Hugo en 1992 pour la meilleure nouvelle longue de tous les temps. Cette nouvelle est même ensuite devenue un roman, qui a gagné le prix Nebula du meilleur roman en 1966. Elle a également été adpaté dans un film nommé Charly, et réalisé par Ralph Nelson en 1968.

Son oeuvre les Cyranoides traite de personnes dont les réponses, les réactions, les perceptions sont étonnament élaborées par des tiers de leur entourage. La recherche sur les Cyranoides a d’ailleurs été une grosse partie du travail de recherche de Daniel Keyes. Ce livre a eu aussi un très grand succès. Son oeuvre Les Milles et une Vies de Billy Milligan, a elle été inspirée par une affaire de personnalité mentale multiple. La suite de cette oeuvre, Les Mille et une Guerres de Billy Milligan a été empêchée de publication aux Etats-Unis, mais publiée tout de même en France en 2009.

Daniel Keyes a redigé plusieurs autres romans, parmi lesquels The Touch, publié en 1968 et qui relate l’histoire d’une femme irradiée dpendant sa grossesse, The Fifth Sally paru en 1980, et qui traite comme d’autres des sujets de multi-personnalités. L’une de ses oeuvres les plus récentes concerne le sujet très controversé de la peine de mort. Il s’agit d’Until Death.

L’ensemble de l’oeuvre de Daniel Keyes est finalement peu connu, tant son oeuvre Algernon a écrasé le reste.

Dans son oeuvre la plus récente (non traduite en France) : Algernon, Charlie et moi: voyage d’un auteur, Daniel Keyes y raconte, quarante ans après, la genèse du roman qui a fait son succès et sa fortune.

Daniel Keyes profite désormais aujourd’hui, de la chaleur du soleil de Floride (Etats-Unis d’Amérique).