Le petit lecteur

3 minutes de lecture - De Sacha à Macha

Biographie de Rachel Hausfater

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : De Sacha à Macha ⚠️

Spécialisée dans la rédaction de livres pour un jeune public, Rachel Hausfater est née dans les environs de Paris en 1955. Elle a été maintes fois gratifiés pour ses histoires, elle a reçu entre autre, le prix Enfantaisie 2010, récompense suisse qui existe depuis 1987 et qui met en exergue un ou une auteur choisi par des enfants dans une sélection proposée.

La jeunesse de Rachel Hausfater

Rachel Hausfater rêvait de devenir clown et de partir vivre dans un cirque. Elle passe une jeunesse heureuse entourée d’un père qui la cajole et d’une maman à son écoute mais aussi avec son frère et ses trois sœurs. Cependant, l’ombre de la seconde guerre mondiale est toujours dans son esprit, surtout via ses origines juives. L’adolescence arrive et sa liberté, elle découvre avec passion la musique (surtout le rock) et le mouvement hippie associé à un sentiment de révolte certain. Elle enchaîne les petits boulots et les grands voyages, elle séjourne un certain temps à Berlin, en Israël ou encore aux Etats-Unis.

L'écriture

A 8 ans, Rachel avait déjà décidé de devenir écrivain et commencé à écrire ses propres histoires. Enfin entre temps, elle s’est mariée et eu 3 enfants (Gabrielle, David et Noémie), puis s’est surtout tourné vers l’enseignement en devenant professeur d’anglais (bien aidé par ses nombreuses pérégrinations) ce qui lui a réellement donné le goût de l'écriture. Les thèmes abordés dans ses ouvrages sont finalement très proches de son expérience, de ce qu’elle a vécu ou imaginé dans sa jeunesse : telle la persécution des juifs durant la seconde guerre mondiale, la découverte de l’adolescence et ses questions (l’amour, la recherche de liberté…). Pour la cible plus jeune, elle développa des thèmes plus légers tel la musique ou la pâtisserie. Elle a écrit plusieurs livres (Petit roman portable en 2002 et L’ombre en 2005) avec Yael Hassan, qui est une amie.

Une vaste bibliographie entamée en 1998

La bibliographie de Rachel Hausfater est composée de 23 récits écrits entre 1998 et mai 2014, principalement pour les éditions Thierry Magnier (La Danse interdite, Fugue en mineure, Le garçon qui aimait les bébés, Pourquoi ça fait mal ?, Quand elle sera reine, En vrai, Un soir j’ai divorcé de mes parents et Yankov), Casterman (L'école des gâteaux, Le petit garçon étoile, Je ne joue plus !, Gigi en Egypte,) et Père Castor Flammarion (Viola Violon, Moche, Miralaide Mirabelle) mais aussi pour Seuil Jeunesse, Hachette Jeunesse, La Martinière, Bayard, Sarbacane, Actes Sud junior ou Nathan.

Que devient-elle aujourd’hui ?

Rachel Hausfater a divorcé, vit sur Paris, enseigne toujours dans le même collège de Bobigny (93) en tant que professeur d’anglais (elle est aussi traductrice). Elle aime toujours autant les livres, l’amour, le chocolat et elle pense toute la journée à ses histoires mais ne les écrit que le soir venu quand le calme du tumulte apparaît… L'écrivain a sorti cette année Yankov aux éditions Thierry Magnier qui raconte l’histoire d’une rescapée d’un camp de concentration qui doit revenir, après tant de souffrance et d’horreur, à une vie “normale”.