Le petit lecteur

3 minutes de lecture - Claude Gueux

Biographie de Victor Hugo

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : Claude Gueux ⚠️

Victor Hugo était un poète, un dramaturge, ainsi qu’un prosateur romantique. Il était né le 26 février 1802 à Besançon, puis décédé le 22 mai 1885 à Paris. Il est aujourd’hui considéré, comme l’un des plus importants écrivains français. Il était aussi un intellectuel, ainsi qu’un politicien. Ses idées ont beaucoup compté dans l’Histoire du XIX ème siècle.

Au XIX ème siècle, Victor Hugo se démarque au sein de l’histoire des lettres françaises, dans des domaines très variés. Il est par exemple poète engagé, en écrivant Les Châtiments en 1853 contre Napoléon III. Il est aussi poète lyrique avec le recueil Odes et Ballades en 1826, ou encore poète épique, en rédigeant t La Légende des siècles entre 1859 et 1877. Notre Dame de Paris en 1831, fait également de lui un romancier du peuple, encore plus avec Les Misérables en 1862. Il écrit également des pièces de théâtre, sur fond de drame romantique, à savoir Cromwell en 1827, Hermani en 1830 ou encore Ruy Blas en 1838.

La Chambre des Pairs, l’Assemblée législative, l’Assemblée constituante ont également vu ses discours politiques emblématiques, notamment sur des récits de voyage, l’Europe, l’école, la peine de mort, etc.

Victor Hugo a énormément participé au renouvellement du théâtre, ainsi que de la poésie. Il a amené de nombreuses générations, à réfléchir sur l’engagement d’un écrivain, dans la vie politique. En effet, Hugo avait pris de nombreuses positions politiques. C’est d’ailleurs ses prises de position qui l’ont conduit à 20 ans d’exil pendant le Second Empire.

Ses nombreux choix moraux et politiques, ainsi que l’ensemble de son œuvre ont fait de lui l’un des principaux personnages de la Troisième République. Lors de son décès, cette même République l’a d’ailleurs honoré par des funérailles nationales. Sa dépouille a ensuite été transférée au Panthéon de Paris le 31 mai 1885.

Victor avait passé son enfance à Paris, au sein d’une famille aristocrate. Il était le benjamin de trois enfants.

Son père étant militaire, il a passé de nombreux séjours à Naples ainsi qu’en Espagne, selon les affectations militaires de son père.

Vers 1813, il s’installe avec sa mère à Paris, suite à son divorce d’avec son père.

Il apprend la rime et la mesure tout doucement et à son rythme. Victor Hugo est un autodidacte. Sa vocation est alors très précoce.

En 1819, il fonde la revue Le Conservateur littéraire avec ses frères Abel et Eugène. C’est cette revue qui commence à faire attirer l’attention sur son talent.

A l’âge de 19 ans, paraît son premier recueil de poèmes, à savoir Odes, paru en 1821. Mille cinq cent exemplaires sont vendus en seulement quatre mois.

Le roi Louis XVIII en a un exemplaire. Il l’apprécie tellement, qu’il décide de lui octroyer une pension annuelle de mille francs. Il décide alors d’épouser Adèle Foucher, son amie d’enfance. Cette femme lui donnera cinq enfants.

Il perdra finalement sa mère en 1821, ce qui l’affectera beaucoup car il en était très proche.

Il est décédé » dans hôtel particulier à Paris, le 22 mai 1885.