Le petit lecteur

3 minutes de lecture - 1984

Biographie de Georges Orwell

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : 1984 ⚠️

Georges Orwell, dont le véritable nom est Eric Arthur Blair, est un écrivain et chroniqueur anglais.

Il est né le 25 juin 1903 aux Indes (empire britannique). Son père était un fonctionnaire chargé du commerce de l’opium. Dès 1904, le jeune Eric regagna l’Angleterre avec sa mère et ses soeurs. Elève brillant, il décrochera une bourse à la prestigieuse université d’Eton. En 1922, il abandonne ses études pour une carrière militaire; il s’engage dans la police birmane. Dans son roman autobiographique “Une histoire birmane”, il prend clairement partie contre le colonialisme, sa fonction l’ennuie et lui donne un profond sentiment de culpabilité.

En 1927, prétextant des raisons de santé, il démissionne de l’armée et décide de consacrer sa vie à sa passion, l'écriture. Il regagne Londres et connait des débuts difficiles. Il rédige des poèmes et des nouvelles. L’année d’après, il s’exile à Paris mais n’y restera que quelques mois. Le jeune auteur a bien du mal à gagner sa vie. Sa condition de pauvre fait de lui un écrivain très engagé à gauche. Il fréquente les plus démunis et vit quasiment comme un clochard. Lassé de vagabonder, il finit par devenir enseignant en 1933 dans une école du Middlesex. Ce poste l’ennuie profondément mais il en profite pour finaliser son roman “Dans la dèche à Paris et à Londres”. C’est à cette occasion qu’il adopte son nom de plume, Georges Orwell.

En 1935, une grave pneumonie met un terme à sa carrière d’enseignant. Georges Orwell publie un deuxième roman, “Une fille de Pasteur”, et accepte un poste de libraire dans un quartier de Londres. C’est là qu’il rencontre sa future épouse Eileen O’Shaugnessy; leur mariage sera célébré l’année d’après. Suivant les directives de son éditeur, Georges Orwell réalise un reportage sur la vie des mineurs dans le nord du pays. Suite à son enquête il publiera un roman : “Le Quai de Wigan”.

En 1936, Georges Orwell et son épouse se rendent en Espagne. Le pays est alors en pleine guerre et fort de son expérience passée en Birmanie, Orwell est nommé instructeur. Il est rapidement blessé et démobilisé. De retour à Londres, il s’oppose à certains intellectuels dont il ne partage pas la vision sur les récents évènements en Espagne. Il va tenter de rétablir la vérité dans une série d’articles. Georges Orwell affirme plus que jamais ses engagements politiques; il se dit à la fois patriote et révolutionnaire.

En 1941 il devient producteur à la BBC. En parallèle, il rédige des articles pour une revue américaine à tendance communiste, Partisan Review. En 1943, il abandonne la BBC pour se consacrer à l’hebdomadaire The Tribune. Il commence aussi la rédaction de sa première oeuvre majeure, La Ferme des Animaux. L’auteur essuyera plusieurs refus avant de parvenir à publier ce roman, qui prend parti contre l’URSS dans une période critique.

Eileen, l'épouse de Georges Orwell, décède en 1946 suite à un cancer. C’est alors qu’il commence l'écriture de son oeuvre la plus célèbre,1984. Alors qu’il se savait condamné, Georges Orwell se marie une deuxième fois avec Sonia Brodwell. Il décède le 21 janvier 1950. Conformément à ses dernières volontés, l’auteur est enterré très humblement dans un petit village de l’Oxfordshire.